Résultats des élections : Sommette-Eaucourt

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Sommette-Eaucourt (02480) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 186 résidents de Sommette-Eaucourt se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections régionales et départementales, pour désigner les nouveaux conseillers en juin. L'épidémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu nécessaire le report par l'État des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales 2015 à Sommette-Eaucourt : retour sur cette période d'élections

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les journées des dernières élections régionales. Malgré sa victoire à Sommette-Eaucourt, Marine LE PEN (FN) n'a terminé que deuxième à l'échelle régionale. Elle a été devancée par Xavier BERTRAND (LUD). Aux précédentes élections de 2015, les habitants des Hauts-de-France ont donc voté à 57,77 % pour l'Union de la Droite. Reste à voir de quelle manière les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection.

Cet appel aux urnes désignera les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

50 % des sièges disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des places restantes, les listes qui ont réalisé un score d'au moins 5 % se les verront attribuer de manière proportionnelle.

Dernières élections départementales à Sommette-Eaucourt (2015) : rétrospective

En 2015, les résidents de Sommette-Eaucourt ont accordé une majorité de leurs suffrages au binôme constitué de Mme LAHIRE Christelle et M. ROUSSEAU Vincent (FN). Dans le canton de Ribemont, toutefois, les citoyens ont fait confiance à Mme BONNARD TREVISAN Florence et M. POTELET Michel (Union de la Gauche).

Au niveau de l'Aisne, alors que l'Union de la Gauche a recueilli 16 sièges au conseil départemental, l'Union de la Droite a rassemblé 14 sièges. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil. Rappelons que ce vote vise à choisir les 42 conseillers départementaux de l'Aisne, département réparti en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections