Les résultats dans votre commune :
Lors du second tour des élections législatives 2022, la candidate RN Lola PUISSANT a récolté une courte majorité des voix exprimées à Sommette-Eaucourt avec un score de 52,7 %. Le député sortant Julien DIVE (LR) a quant à lui obtenu un résultat de 47,3 %.
Pour connaître les résultats détaillés et les chiffres de l'abstention à Sommette-Eaucourt, consultez l'infographie ci-dessous.
2e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Sommette-Eaucourt, au sein de la 2e circonscription - Aisne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Lola PUISSANT, Rassemblement National, 52.7%
52.7 %
39 votes
Julien DIVE, Les Républicains, 47.3%
47.3 %
35 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Sommette-Eaucourt
Participation53.42% Abstention46.58%
Lors du premier tour des élections législatives 2022, la candidate RN Lola PUISSANT est arrivée en tête à Sommette-Eaucourt et est créditée de 41,67 % des suffrages exprimés. C'est près de trois points et demi de moins que ce qu'avait récolté Sylvie SAILLARD-MEUNIER pour le Rassemblement national lors du dernier scrutin. Avec 22,22 % des votes, Fatima EL OUASDI (Ensemble !) figure en deuxième position. 20,83 % des votants ont donné leur voix au député LR sortant Julien DIVE. C'est un score plus bas que les 25,81 % remportés en 2017.
Découvrez dans notre infographie les scores complets des candidats et les chiffres de l'abstention à Sommette-Eaucourt.
Résultats détaillés du tour 1
Lola PUISSANT, Rassemblement National, 41.67%
41.67 %
30 votes
Fatima EL OUASDI, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 22.22%
22.22 %
16 votes
Julien DIVE, Les Républicains, 20.83%
20.83 %
15 votes
Cécé AMEWOUI, Reconquête, 8.33%
8.33 %
6 votes
Sulyvan RANSQUIN, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 4.17%
4.17 %
3 votes
Anne ZANDITÉNAS, Divers extrême gauche, 2.78%
2.78 %
2 votes
Eric LEPEUPLE, Divers, 0%
0 %
0 vote
Corinne BÉCOURT, Divers gauche, 0%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation50.68% Abstention49.32%
À l'occasion du second tour des précédentes élections législatives, les inscrits de Sommette-Eaucourt ont en majorité plébiscité la candidate FN Sylvie SAILLARD-MEUNIER, qui a récolté 55 % des suffrages exprimés. C'était près de 38 points de plus que ce qu'avait reçu Yannick LEJEUNE pour le Front National lors des précédentes élections. 45 % des votants ont accordé leur voix à Julien DIVE (LR). Les Républicains ont ainsi connu un recul non-négligeable comparé à 2012. Xavier BERTRAND avait alors obtenu 63,22 % des votes.
Le résultat du second tour de Sommette-Eaucourt s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Sylvie SAILLARD-MEUNIER était déjà la mieux classée avec 45,16 % des suffrages, quand Julien DIVE en avait reçu 25,81 %. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate Front National, qui a profité du report de cinq votes tandis que son concurrent Les Républicains en a récolté 11 supplémentaires.
Lors du premier tour, les électeurs avaient en majorité voté à l'extrême droite, 45,16 % d'entre eux ayant fait ce choix. La deuxième position était revenue à la droite, qui était créditée de 25,81 % des suffrages. Les forces indépendantes, créditées de 14,52 % des voix exprimées, figuraient en troisième position. Les candidats de la gauche radicale avaient convaincu 8,06 % des votants. Grâce à 4,84 % des votes, la gauche avait terminé à la cinquième place. 1,61 % des inscrits avaient voté à l'extrême gauche.
Dans la localité, la part d'abstentionnistes s'élevait à 53,68 % en 2017. C'était un résultat plus important que celui du tour précédent (50 %).
En 2012, les votants représentaient 68,22 % des électeurs. Ce taux était identique à celui du premier tour.
En 2017 dans la ville, on relevait 1,59 % de votes blancs et 3,17 % de votes nuls. On en avait recensé respectivement 5,88 % et 2,94 % au premier tour.
1,14 % des votants avaient voté blanc ou nul en 2012.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse