← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pithon

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Pithon. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était de 86,67 % alors qu'il s'élevait à 77,05 % en 2014 (hausse de 9,62 points). La participation à l'élection a baissé dans le département de l'Aisne quand on la rapporte à la participation du scrutin précédent : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Si un candidat peut réunir au moins 50 % des votes et plus du quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

À Pithon, quels candidats arrivent favoris au 1er tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Pithon (02). C'est Sabine Gombart qui se hisse en première position après le 1er tour des élections municipales : elle obtient 62 % des suffrages. On recense 60 % des votants arrêtant leur choix sur Caroline Gense. Le score réalisé par Denis Pringuet (58 %) le place troisième. Ce tour a aussi permis à quelques candidats, notamment Elisabeth Ouvray (56 %), Georges Spiess (56 %), André Duval (54 %) et Philippe Lefevre (52 %), de réaliser des résultats assez élevés.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Pithon

Abstention : 13.33% Participation : 86.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sabine GOMBART, 62%



    Sabine GOMBART

    62 %

    31 votes

  • Caroline GENSE, 60%



    Caroline GENSE

    60 %

    30 votes

  • Denis PRINGUET, 58%



    Denis PRINGUET

    58 %

    29 votes

  • Elisabeth OUVRAY, 56%



    Elisabeth OUVRAY

    56 %

    28 votes

  • Georges SPIESS, 56%



    Georges SPIESS

    56 %

    28 votes

  • André DUVAL, 54%



    André DUVAL

    54 %

    27 votes

  • Philippe LEFEVRE, 52%



    Philippe LEFEVRE

    52 %

    26 votes

  • Eric JACQUEMELLE, 50%



    Eric JACQUEMELLE

    50 %

    25 votes

  • Jérôme PAVENT, 44%



    Jérôme PAVENT

    44 %

    22 votes

  • Marc POETTE, 44%



    Marc POETTE

    44 %

    22 votes

  • Jean-Claude BITZ, 40%



    Jean-Claude BITZ

    40 %

    20 votes

  • Florian DIVE, 36%



    Florian DIVE

    36 %

    18 votes

  • Valérie COUPIN, 30%



    Valérie COUPIN

    30 %

    15 votes

  • Daniel FLAMME, 30%



    Daniel FLAMME

    30 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants52 inscrits 86.67%
  • Abstentionnistes8 inscrits 13.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pithon : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

Voici les candidats annoncés à Pithon pour les Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Claude Bitz est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014. Valérie Coupin, Florian Dive, André Duval, Daniel Flamme, Caroline Gense, Sabine Gombart, Eric Jacquemelle, Philippe Lefevre, Elisabeth Ouvray, Jérôme Pavent, Marc Poette, Denis Pringuet et Georges Spiess se présentent également aux élections.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils remportent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les voix de plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pithon ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les habitants de Pithon désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Comment se déroulent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Pithon ont été choisis par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Jérôme Pavent, Jean-Claude Bitz, Laure Poette, Marie Pavent et Daniel Flamme étaient aux côtés de Marc Poette et Eric Jacquemelle. Ces derniers avaient été désignés par les Pithonais pour les diriger.
Aux dernières élections, 47 personnes ont exprimé leur opinion, pour 61 inscrits : on recense finalement d'assez nombreux votants. À titre comparatif, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu afficher 81,25 % : une forte baisse s'est ainsi fait ressentir.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Depuis les précédentes élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des Présidentielles (2017). Lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des citoyens de Pithon était différent de celui du reste des citoyens français.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 32 % des votes, suivie par François Fillon (Les Républicains, 26 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a obtenu 20 % au scrutin. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Pithon pour Marine Le Pen, qui a récolté 71,43 % des votes. Alors que la participation des habitants de Pithon au second tour était de 85,45 % en 2012, elle était de 81,36 %, soit 48 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
L'examen des scores déclarés lors des Européennes 2019 fait état d'un résultat de 35,48 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 19,35 % pour Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français".

Pithon : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Comment qualifierait-on la population vivant à Pithon ?

Avec 83 résidents, Pithon est un petit village de l'Aisne. La Communauté de Communes de l'Est de la Somme réunit Pithon avec différentes autres villes, comme Billancourt, Offoy ou également Béthencourt-sur-Somme. Généralement, les Pithonais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 35,29 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Pithon, avec 2,41 % des habitants.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Pithon

Voici des données clés pour connaître la situation de l'emploi dans Pithon. Environ 30 Pithonais travaillent. Ils constituent 36,14 % de la population. La ville comprend principalement des employés et professions intermédiaires (83,33 %). 16 % des Pithonais actifs sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Pithon ? Les Pithonais et la location : ils sont 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et moins de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'environ 22 % et un peu moins du tiers.

Peut-on combiner qualité de vie avec Pithon ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Pithon les infrastructures manquent un peu. De par ses 13 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Pithon comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente aux alentours. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.