Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022 à Saint-Simon, la majorité des votants ont donné leur suffrage à Lola PUISSANT (RN), qui a obtenu 55,56 % des voix. Les 44,44 % restants reviennent au député LR sortant Julien DIVE.
Les chiffres de l'abstention et les résultats détaillés à Saint-Simon sont à découvrir dans l'infographie ci-dessous.
2e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Saint-Simon, au sein de la 2e circonscription - Aisne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Lola PUISSANT, Rassemblement National, 55.56%
55.56 %
125 votes
Julien DIVE, Les Républicains, 44.44%
44.44 %
100 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Saint-Simon
Participation54.17% Abstention45.83%
À Saint-Simon, la candidate RN Lola PUISSANT a terminé à la première place et a remporté un résultat de 44,25 % à l'occasion du premier tour des élections législatives 2022. C'est un score supérieur aux 30,05 % qu'avait récolté le Rassemblement national lors du dernier scrutin. Le député sortant Julien DIVE (LR), en réunissant 30,09 % des voix, s'est classé en deuxième position. C'est un score légèrement plus bas que les 31,53 % reçus en 2017. 12,83 % des votants ont donné leur suffrage au candidat NUPES Sulyvan RANSQUIN.
Pour connaître les résultats détaillés et les chiffres de l'abstention à Saint-Simon, consultez notre infographie.
Résultats détaillés du tour 1
Lola PUISSANT, Rassemblement National, 44.25%
44.25 %
Julien DIVE, Les Républicains, 30.09%
30.09 %
68 votes
Sulyvan RANSQUIN, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 12.83%
12.83 %
29 votes
Fatima EL OUASDI, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 10.18%
10.18 %
23 votes
Anne ZANDITÉNAS, Divers extrême gauche, 1.33%
1.33 %
3 votes
Cécé AMEWOUI, Reconquête, 0.88%
0.88 %
2 votes
Eric LEPEUPLE, Divers, 0.44%
0.44 %
1 vote
Corinne BÉCOURT, Divers gauche, 0%
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
Participation53.01% Abstention46.99%
À Saint-Simon, Julien DIVE (LR) s'est classé en première position et était crédité de 58,29 % des suffrages à l'occasion du second tour des précédentes élections législatives. Les Républicains ont de ce fait progressé de près de 14 points depuis la candidature de Xavier BERTRAND lors du dernier scrutin. 41,71 % des votants ont accordé leur voix à la candidate FN Sylvie SAILLARD-MEUNIER. Le Front National a ainsi progressé d'environ 25 points par rapport au résultat reçu par Yannick LEJEUNE cinq ans auparavant.
Julien DIVE était déjà le mieux classé au soir du premier tour de Saint-Simon avec 31,53 % des votes, contre 30,05 % pour Sylvie SAILLARD-MEUNIER. Le candidat Les Républicains a en outre disposé de réserves de voix plus importantes entre les deux tours, puisqu'il a obtenu 45 votes de plus qu'au tour précédent tandis que sa concurrente Front National n'en a récolté que 17 de plus.
Lors du premier tour, la droite était arrivée en tête avec 31,53 % des suffrages exprimés. La deuxième place était revenue à l'extrême droite, qui était parvenue à mobiliser 30,05 % des votants. Les forces de la gauche radicale avaient remporté un score de 14,29 %. Les candidats indépendants, en réunissant 13,79 % des suffrages, s'étaient classés en quatrième position. Créditée de 5,91 % des voix exprimées, la gauche figurait à la cinquième place. 1,97 % des inscrits avaient voté écologistes. Grâce à 1,48 % des votes, la droite souverainiste figurait en septième position. La huitième place était revenue à l'extrême gauche, qui avait reçu 0,99 % des votes.
Dans la ville, le taux d'abstention s'établissait à 53,44 % en 2017. Le tour précédent affichait une abstention équivalente à celle de ce second tour (52,98 %).
En 2012, 291 électeurs sur 460 avaient exercé leur droit de vote, soit un taux de participation de 63,26 %. C'était un résultat égal comparé à celui du premier tour.
Dans la localité, en 2017, on relevait 0,99 % de votes blancs et 6,9 % de votes nuls.
On recensait 2,06 % de votes blanc ou nul en 2012.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse