← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lanchy

Résumé du premier tour

Les citoyens de Lanchy se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 55,56 %. Elle s'élevait à 60 % au scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-4,44 points). Cette année, la part de citoyens de l'Aisne s'étant déplacés aux urnes (59,64 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (75,22 %).

Pour qu'un candidat puisse obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit tenir compte des deux contraintes suivantes : avoir obtenu plus de la moitié des votes et avoir réuni au moins 25 % des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Lanchy ?

À Lanchy (02), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020. Ce sont Marie-Jeanne Fournier, Guy Godart, Nicolas Odelot et Patricia Urier qui arrivent en tête lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Xavier De Romance (87,50 %), Françoise Cosseron (83,33 %) et Elisabeth De Romance (83,33 %) remportent aussi leur siège au conseil avec un score élevé.

Soulignons que, au sein de ce petit village, il y a eu 4 % de bulletins blancs.

Le prochain maire sera désigné parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Lanchy

Abstention : 44.44% Participation : 55.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Jeanne FOURNIER, 100%



    Marie-Jeanne FOURNIER

    100 %

    24 votes

  • Guy GODART, 100%



    Guy GODART

    100 %

    24 votes

  • Nicolas ODELOT, 100%



    Nicolas ODELOT

    100 %

    24 votes

  • Patricia URIER, 100%



    Patricia URIER

    100 %

    24 votes

  • Xavier DE ROMANCE, 87.5%



    Xavier DE ROMANCE

    87.5 %

    21 votes

  • Françoise COSSERON, 83.33%



    Françoise COSSERON

    83.33 %

    20 votes

  • Elisabeth DE ROMANCE, 83.33%



    Elisabeth DE ROMANCE

    83.33 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants25 inscrits 55.56%
  • Abstentionnistes20 inscrits 44.44%
  • Votes blancs1 inscrits 4%

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lanchy : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui est candidat à Lanchy pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Xavier De Romance, maire actuel de Lanchy, décide d'être candidat à sa réélection. Françoise Cosseron se présente comme candidate. Elisabeth De Romance, Marie-Jeanne Fournier, Guy Godart, Nicolas Odelot et Patricia Urier ont également déclaré leur candidature.

Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour si le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a récolté au minimum le quart des voix des citoyens inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Lanchy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Lanchy de constituer un nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Bilan des élections municipales de 2014

Pendant les municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et aussi pour des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Lanchy avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les résidents en désignaient 7 membres. C'étaient Philippe Veilex, Karl Francois, Stéphanie Francois et Marie-Jeanne Fournier qui avaient été élus par les habitants de la commune pour les administrer. Elisabeth De Romance, Xavier De Romance et Godefroy De Romance les ont assistés.
Seuls 27 citoyens, sur 45 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit assez peu d'électeurs. Par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 81,25 %), une forte baisse du taux de participation ressort.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, et que les dernières élections présidentielles datent de 2017. Lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, on observe que les résultats sur la commune de Lanchy s'avéraient différents de ce qui a été observé au niveau du pays.
Avec 45,71 % et 20 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 14,29 % des votes. Marine Le Pen a été élue par une majorité des habitants de Lanchy, à savoir 61,76 %. 38 citoyens de Lanchy se sont déplacés, ce qui revient à 86,36 % de la population.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre d'habitants de la commune aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 46,67 %, devant La France Insoumise qui a emporté 30 % des suffrages.

Lanchy : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Description : les résidents de Lanchy

Lanchy (Aisne) compte 37 habitants. Aux côtés de Montigny-en-Arrouaise, Foreste ou également Gouy, Lanchy fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Pays du Vermandois. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,03 % ont entre 15 et 24 ans).

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Lanchy ?

Le marché du travail est-il dynamique à Lanchy ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les employés et professions intermédiaires, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Lanchy (100 % de la population active). Les actifs constituent 52,50 % des résidents de la ville – soit plus de 20 personnes. Environ 10 % de la population active est à la recherche d'un travail. Les hommes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Le marché immobilier de Lanchy vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Dans la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus souvent les maisons non HLM de 6 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont 16 % à louer le premier type de logement et 5 % le second. Votre ville enregistre un taux de propriétaires d'un peu plus de 22 % pour les maisons de 6 pièces contre environ 22 % possédant des maisons de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Lanchy ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Lanchy. De par ses 3 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Lanchy comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.