← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Germaine

Résumé du premier tour

Les citoyens de Germaine se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 84,48 %. Elle était cette année de 81,97 %, soit une baisse (-2,51 points) du taux de participation. La participation au scrutin a baissé dans le département de l'Aisne quand on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

En ayant plus de la moitié des suffrages et le quart des votes des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique.

1er tour des municipales 2020 à Germaine : quels sont les scores ?

À Germaine (02), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Claude Desmasures se retrouve en première place au premier tour des municipales, en rassemblant 95,91 % des voix. Ludovic Nicaud et Thierry Sarrazin reçoivent les votes de 93,87 % des électeurs. Avec leur résultat élevé, Esther Buronfosse (85,71 %), Jimmy Allegre (81,63 %), Charlotte Brayer (81,63 %) et Gwendoline Gobet (79,59 %) figurent parmi les gagnants de ce tour.

Au sein de ce petit village, 2 % de bulletins blancs ont été recensés.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Germaine

Abstention : 18.03% Participation : 81.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Claude DESMASURES, 95.91%



    Jean-Claude DESMASURES

    95.91 %

    47 votes

  • Ludovic NICAUD, 93.87%



    Ludovic NICAUD

    93.87 %

    46 votes

  • Thierry SARRAZIN, 93.87%



    Thierry SARRAZIN

    93.87 %

    46 votes

  • Esther BURONFOSSE, 85.71%



    Esther BURONFOSSE

    85.71 %

    42 votes

  • Jimmy ALLEGRE, 81.63%



    Jimmy ALLEGRE

    81.63 %

    40 votes

  • Charlotte BRAYER, 81.63%



    Charlotte BRAYER

    81.63 %

    40 votes

  • Gwendoline GOBET, 79.59%



    Gwendoline GOBET

    79.59 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants50 inscrits 81.97%
  • Abstentionnistes11 inscrits 18.03%
  • Votes blancs1 inscrits 2%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Germaine : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Élections municipales 2020 à Germaine : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Germaine est l'objectif de Jean-Claude Desmasures, maire en fonction. Jimmy Allegre se porte lui aussi candidat. Parmi les candidats officiels, on trouve aussi Charlotte Brayer, Esther Buronfosse, Gwendoline Gobet, Ludovic Nicaud et Thierry Sarrazin.

Il convient de rappeler que les critères pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents inscrits sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu au second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra obtenir une majorité relative. Celui-ci peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Germaine ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Germaine voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut évidemment être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Résultats des Municipales 2014

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
Germaine : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la ville. Jean-Claude Desmasures, Patricia Placet, Ludovic Nicaud, Philippe Urier et Stéphanie Nicaud assistaient Thierry Sarrazin et Thierry Leroux, qui ont été chargés par les Germainois de les administrer.
Point sur le taux de participation : il a été répertorié que de nombreux électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote pour y glisser un bulletin. Effectivement, 49 voix ont été comptées sur un total de 58 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être observée, par rapport aux précédentes Municipales de 2008 où la participation avait franchi 95,08 %.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même évolution ?

Les citoyens sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Les votes dans la commune de Germaine peuvent être étudiés au regard d'une tendance générale : leurs résultats lors du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés au niveau national.
François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien positionnés au premier tour : 35,85 % des suffrages pour l'un, 33,96 % pour l'autre. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (57,69 %). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Germaine était de 88,71 %, et elle atteignait 88,71 % en 2017 avec 55 votants. On note donc un état différent de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
À l'issue des Européennes de 2019, l'Union de la Droite et du Centre a obtenu 31,25 % des suffrages pendant que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 28,13 % des voix.

Germaine : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection.

Que peut-on savoir des résidents de Germaine ?

Germaine est une ville de l'Aisne, comptant 81 habitants. Elle est grande de. Germaine fait partie de la Communauté de Communes du Pays du Vermandois, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Gouy, Montigny-en-Arrouaise ou bien Roupy. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,41 % ont entre 55 et 64 ans.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Germaine

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Germaine. Constituant 57,14 % de la population en activité, les catégories des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise jouissent d'une belle représentation. Les Germainois en poste sont plus de 44 et forment 57,14 % des habitants. Presque 10 % de la population germainoise active se retrouvent au chômage, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Germaine ? Dans la location, on constate que les Germainois louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont 6 % à louer le premier type de logement et 6 % le deuxième. Un peu moins du tiers des ménages s'avère propriétaires d'une maison de 4 pièces et ils sont 37 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Germaine : y vit-on bien ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses résidents. À Germaine, les équipements manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Germaine, car on répertorie aujourd'hui 15 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.