Résumé de l'élection

Les résidents de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Villecourt le 15 mars 2020. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales était de 78 %. Elle était cette année de 68,09 %, ce qui équivaut à une baisse (-9,91 points) du taux de participation. À l'échelle du département de la Somme, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (64,82 %), par rapport à la précédente (79,03 %).

Tout candidat qui a convaincu plus de la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Villecourt ont-ils privilégiés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Villecourt (80). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, ce sont Christophe Baclet et Frederic Wachy qui passent en première place grâce à 100 % des voix. Le décompte des votes suggère que la troisième position du classement est occupée par Didier Beuscart, Florent Haudiquez et Benoît Schiettecatte qui ont récolté 96,87 % des votes en leur faveur. Émilie Butez (93,75 %) et Dany Thibaut (93,75 %) ont réussi à réunir les citoyens, comme en témoigne leur score élevé.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Villecourt

Abstention : 31.91% Participation : 68.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christophe BACLET, , 100%, 32 votes

    Élu·e



    Christophe BACLET

    100 %

    32 votes

  • 2, Frederic WACHY, , 100%, 32 votes

    Élu·e



    Frederic WACHY

    100 %

    32 votes

  • 3, Didier BEUSCART, , 96.87%, 31 votes

    Élu·e



    Didier BEUSCART

    96.87 %

    31 votes

  • 4, Florent HAUDIQUEZ, , 96.87%, 31 votes

    Élu·e



    Florent HAUDIQUEZ

    96.87 %

    31 votes

  • 5, Benoît SCHIETTECATTE, , 96.87%, 31 votes

    Élu·e



    Benoît SCHIETTECATTE

    96.87 %

    31 votes

  • 6, Émilie BUTEZ, , 93.75%, 30 votes

    Élu·e



    Émilie BUTEZ

    93.75 %

    30 votes

  • 7, Dany THIBAUT, , 93.75%, 30 votes

    Élu·e



    Dany THIBAUT

    93.75 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants32 inscrits 68.09%
  • Abstentionnistes15 inscrits 31.91%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villecourt : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Élections municipales 2020 à Villecourt : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Benoît Schiettecatte, maire de Villecourt, présente sa candidature pour un autre mandat. Christophe Baclet sera dans la course à la mairie. Didier Beuscart, Émilie Butez, Florent Haudiquez, Dany Thibaut et Frederic Wachy ont également validé leur candidature.

Il est important de rappeler que tout candidat peut être élu au premier tour dans le cas où il remporte une majorité absolue, à condition d'avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit obtenir une majorité relative de façon à pouvoir être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Villecourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Villecourt ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Villecourt. Les Villecourtois ont donc chargé Christophe Doyen et Florent Haudiquez de les diriger, en compagnie d'Anthony Goncalves, Jean- Bernard Fournier, Frédéric Wachy, Anne Beauvarlet et Alain Schiettecatte​.
Une tendance est ressortie aux élections : d'assez nombreux électeurs (39 votants pour 50 inscrits) sont allés placer leur vote dans l'urne. Cette participation suggère une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où elle affichait 90,74 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles se sont déroulées. Par ailleurs, plusieurs votes ont fait suite aux dernières Municipales. Au moment du premier tour des précédentes élections présidentielles, on note que les résultats sur la commune de Villecourt étaient différents de ce qui a été constaté au niveau national.
Avec un total de 30,56 % des voix, François Fillon et Marine Le Pen se sont retrouvés à égalité en première place lors du premier tour, le 23 avril 2017. Pour le deuxième tour, le choix des résidents de Villecourt s'est fait : 57,14 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. 38 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 76 % des citoyens de Villecourt, contre 84,48 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" aura emporté 14,81 % des suffrages à l'issue des élections européennes de 2019, par rapport à 37,04 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Villecourt

Le conseil municipal de Villecourt, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les spécificités des résidents de Villecourt ?

58 personnes vivent dans ce petit village de la Somme. La fondation de la Communauté de Communes de l'Est de la Somme a permis de lier ce hameau à des villes avoisinantes, telles que Monchy-Lagache, Ham ou Hombleux. Si 28,57 % des Villecourtois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Villecourt

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Villecourt, les données qui suivent sont primordiales. Parmi une population active de 50 % (plus de 29 Villecourtois), 66,67 % des travailleurs sont des ouvriers et employés.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les Villecourtois sont 7 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % d'une maison non HLM de 5 pièces. 25 % des Villecourtois sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils s'avèrent un peu moins du tiers à avoir investi dans une maison de 3 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Villecourt ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Villecourt, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la ville (4 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Villecourt est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.