Résultats des élections : Voyennes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Voyennes (80400)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 619 habitants de Voyennes utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections régionales et départementales, pour élire les nouveaux conseillers en juin. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à la pandémie de coronavirus touchant la France.

Élections régionales 2015 à Voyennes : retour sur cette période d'élections

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À l'échelle de la région, Marine LE PEN (FN) est sortie deuxième, devancée par Xavier BERTRAND qui représente LUD, totalisant 57,77 % des suffrages. Elle était pourtant arrivée en tête à Voyennes avec 57,38 % des votes. Aux précédentes élections de 2015, les habitants des Hauts-de-France ont donc voté à 57,77 % pour l'Union de la Droite. Reste à voir de quelle manière les cartes seront remélangées avec ce nouveau scrutin.

Pour rappel, la finalité de ce vote est de désigner les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des voix au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera répartie, de façon proportionnelle, entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Voyennes ?

En 2015, le choix des habitants de Voyennes s'est tourné vers le binôme Mme BOUSSARD Marie-Christine et M. GRIMAUX Loïc (FN), qui a emporté une majorité des suffrages. Dans le canton de Ham toutefois, ce sont M. BRUCHET Antoine et Mme DUMONT Carole (mouvement sans étiquette) qui ont été nommés.

Au niveau de la Somme, l'Union de la Gauche avait gagné les élections avec 14 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait emporté, quant à elle, 8 sièges. Les partis en place essaieront de conserver (ou renforcer) leur avantage. Lors de cette élection, les électeurs devront nommer les 46 conseillers départementaux de la Somme. Rappelons de même que ce département se découpe en 23 cantons.

Article à la une des élections

40e anniversaire de l'élection de François Mitterrand : un rassemblement socialiste au Creusot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections