Résultats des élections : Éterpigny

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Eterpigny (80200)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 176 habitants d'Eterpigny auront l'opportunité, pour les élections régionales et départementales (en juin), de désigner de nouveaux conseillers. Le report des élections dans les communes de France a été annoncé par le gouvernement, l'État considérant les menaces liées à l'épidémie de coronavirus trop grandes. Elles devaient se dérouler en mars.

Élections régionales de 2015 à Eterpigny : quel contexte ?

Comment se sont achevées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? En obtenant un résultat de 53,73 % à Eterpigny et 57,77 % au sein de la région, Xavier BERTRAND (LUD) avait remporté la majorité. Lors des précédentes élections, en 2015, les électeurs des Hauts-de-France avaient donc voté à 57,77 % pour l'Union de la Droite. Avec cette nouvelle élection, le parti en place voudra se démarquer à nouveau.

Rappelons que ce suffrage va permettre d'élire les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

On répartit 50 % des sièges entre l'intégralité des listes obtenant au moins 5 % des votes, de façon proportionnelle. La liste remportant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Eterpigny : quel était le bilan des élections départementales ?

En 2015, les citoyens d'Eterpigny ont voté à une majorité pour le binôme Mme MORDACQ Séverine et M. VARLET Philippe (LUD). C'est le même binôme (Union de la Droite), qui a obtenu les suffrages des citoyennes dans le canton de Péronne.

Au niveau de la Somme, les électeurs avaient voté en faveur de l'Union de la Gauche, lui donnant la possibilité de décrocher 14 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait obtenu 8 sièges. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement d'appuyer cette tendance. Précisons que cette élection a pour but de nommer les 46 conseillers départementaux de la Somme, le département étant divisé en 23 cantons.

Article à la une des élections

40e anniversaire de l'élection de François Mitterrand : un rassemblement socialiste au Creusot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections