Résultats des élections : Mesnil-Bruntel

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 à Mesnil-Bruntel (80200)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 291 résidents de Mesnil-Bruntel prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. L'État français a pris la décision de reporter les élections initialement organisées en mars, estimant les dangers liés à l'épidémie de coronavirus trop importants.

Les élections régionales à Mesnil-Bruntel se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Xavier BERTRAND (LUD) avait obtenu 58,68 % des votes à Mesnil-Bruntel et 57,77 % dans la région. Il avait donc remporté la majorité dans les deux. Dans les Hauts-de-France, en 2015, l'Union de la Droite a donc gagné les élections avec 57,77 % des suffrages. Le parti en présence va tenter de renouveler sa victoire à l'occasion de cette nouvelle élection.

Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

Concernant la distribution des sièges, ils sont, à moitié, alloués de façon proportionnelle à l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des votes. Les sièges encore disponibles reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales 2015 : point sur les résultats à Mesnil-Bruntel

À Mesnil-Bruntel, le binôme constitué de Mme MORDACQ Séverine et M. VARLET Philippe (LUD) a emporté, en 2015, une majorité des voix. Dans le canton de Péronne, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui a été nommé.

Au niveau de la Somme, l'Union de la Gauche s'était vue attribuer 14 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait gagné 8 sièges. À voir de quelle façon ces nouvelles élections modifieront (ou non) la tendance. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 46 conseillers départementaux de la Somme, le département étant partagé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections