← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aizecourt-le-Haut

Résumé du premier tour

Les résidents d'Aizecourt-le-Haut étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 81,97 % à voter lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 69,84 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 12,13 points). La participation suscitée par ce scrutin au niveau du département (Somme), de 64,82 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée à l'élection précédente (79,03 %).

Afin qu'un candidat soit à même de décrocher une place au conseil municipal, il doit obtenir plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

À Aizecourt-le-Haut, quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Aizecourt-le-Haut (80). Résultats du 1er tour des municipales : Brigitte Pezin s'impose grâce à 79,59 % des votes. Jean-Marie Lesert et Manuel Martinez rassemblent les suffrages de 73,46 % des électeurs. Les suffrages exprimés ont privilégié, par ailleurs, Pierre-François Briat (71,42 %), Michel Koman (59,18 %), Rose-Line Laout (59,18 %) et Jean-Claude Dufour (57,14 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été élus, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Aizecourt-le-Haut

Abstention : 18.03% Participation : 81.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Brigitte PEZIN, 79.59%



    Brigitte PEZIN

    79.59 %

    39 votes

  • Jean-Marie LESERT, 73.46%



    Jean-Marie LESERT

    73.46 %

    36 votes

  • Manuel MARTINEZ, 73.46%



    Manuel MARTINEZ

    73.46 %

    36 votes

  • Pierre-François BRIAT, 71.42%



    Pierre-François BRIAT

    71.42 %

    35 votes

  • Michel KOMAN, 59.18%



    Michel KOMAN

    59.18 %

    29 votes

  • Rose-Line LAOUT, 59.18%



    Rose-Line LAOUT

    59.18 %

    29 votes

  • Jean-Claude DUFOUR, 57.14%



    Jean-Claude DUFOUR

    57.14 %

    28 votes

  • Jean-Marie DELEAU, 53.06%



    Jean-Marie DELEAU

    53.06 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants50 inscrits 81.97%
  • Abstentionnistes11 inscrits 18.03%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aizecourt-le-Haut : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui est candidat à Aizecourt-Le-Haut aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Garder la mairie d'Aizecourt-Le-Haut est le nouvel objectif de Jean-Marie Deleau. Pierre-François Briat sera également candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. Dans la course également pour les prochaines élections, Jean-Claude Dufour, Michel Koman, Rose-Line Laout, Jean-Marie Lesert, Manuel Martinez et Brigitte Pezin.

Pour rappel : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, mais à condition que plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Aizecourt-le-Haut : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune d'Aizecourt-le-Haut élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Il existe un système électoral particulier lors des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Aizecourt-le-Haut, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pierre-François Briat, Sylvie Thumerelle et Roseline Laout ont été chargés par les Aizecourtois de les diriger. Ils étaient accompagnés de Jean-Marie Deleau, Philippe Lefevre, Michel Koman et Jean-Claude Dufour.
Assez peu d'électeurs ont glissé un vote dans l'urne : seuls 44 ont fait le déplacement parmi les 63 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle donc, par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 85,07 %).

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même évolution ?

En 2017 se sont déroulées les Présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les précédentes élections municipales. Dans la ville d'Aizecourt-le-Haut, les résultats concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Les Républicains), en tête avec respectivement 40 % et 27,27 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 16,36 % des votes. Les résultats du second tour ont plébiscité Marine Le Pen : 52,27 % au vote du côté des citoyens d'Aizecourt-le-Haut. En 2012, 85,48 % des habitants d'Aizecourt-le-Haut avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 52 en 2017 (soit 81,25 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Envie d'Europe écologique et sociale aura obtenu 11,36 % des voix à l'issue des Européennes de 2019, contre 47,73 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Aizecourt-le-Haut : les informations clefs

Cerner les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents d'Aizecourt-le-Haut

La commune d'Aizecourt-le-Haut accueille 67 habitants. C'est une ville de la Somme. À la création de la Communauté de Communes de la Haute-Somme, le petit village a été rattaché notamment à Villers-Carbonnel, Bernes ou également Mesnil-Bruntel. La population d'Aizecourt-le-Haut est dans l'ensemble un peu âgée. La majorité des habitants a entre 55 et 64 ans et 37,50 % des Aizecourtois ont entre 25 et 54 ans. Les immigrés constituent 4,41 % des habitants d'Aizecourt-le-Haut, un pourcentage peu élevé.

Portrait des habitants d'Aizecourt-le-Haut : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants présentent le portrait des travailleurs à Aizecourt-le-Haut. Au sein de la municipalité, on recense surtout des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants (50 % des actifs). La ville est habitée par 51,47 % de travailleurs (33 Aizecourtois). Les taux du chômage de la population aizecourtoise font état d'environ 22 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les Aizecourtois sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Question location, on répertorie moins de 10 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 10 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont presque 22 % quand les propriétaires de maisons de 3 pièces représentent, quant à eux, un peu moins de 20 % des habitants.

Aizecourt-le-Haut : y vit-on bien ?

Aizecourt-le-Haut est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Avec 9 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.