Résultats des élections : Estrées-Mons

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

À Estrées-Mons (80200) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Choisis par les 595 habitants d'Estrées-Mons, les nouveaux conseillers seront désignés dans le cadre des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. Nous vous rappelons que le gouvernement a déclaré que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Estrées-Mons : le bilan

Pour rappel, les derniers votes des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. Les scores de 52,01 % à Estrées-Mons et 57,77 % au niveau de la région de Xavier BERTRAND (LUD) lui avaient permis de remporter la majorité. Aux précédentes élections de 2015, les habitants des Hauts-de-France ont donc voté à 57,77 % pour l'Union de la Droite. Reste à savoir de quelle manière les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection.

Cette élection vise à désigner les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

La moitié des sièges disponibles est décernée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont répartis de manière proportionnelle parmi les listes qui ont recueilli plus de 5 % des suffrages.

Les élections départementales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Estrées-Mons ?

C'est avec une majorité des voix que le binôme constitué de Mme MORDACQ Séverine et M. VARLET Philippe (LUD) a été nommé à Estrées-Mons en 2015. Le même binôme (Union de la Droite) a été élu au niveau du canton de Péronne.

Au niveau de la Somme, l'Union de la Gauche avait emporté, en 2015, 14 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite gagnait 8 sièges. À voir quel candidat triomphera lors de ce nouveau scrutin. Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 46 conseillers départementaux de la Somme, département divisé en 23 cantons.

Article à la une des élections

40e anniversaire de l'élection de François Mitterrand : un rassemblement socialiste au Creusot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections