Résultats des élections : Devise

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Devise (80200) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront choisis en juin par les 49 habitants de Devise, lors des élections régionales et départementales. Fait rare, les élections n'auront pas lieu à la date prévue (en mars) à cause de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Devise : le bilan

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Avec 70,27 % des voix exprimées en sa faveur à Devise et 57,77 % au niveau de la région, Xavier BERTRAND (LUD) avait pris la tête de ces élections. Dans les Hauts-de-France, en 2015, l'Union de la Droite avait donc obtenu 57,77 % des suffrages. À voir si les prochaines élections maintiendront l'avantage ou rebattront les cartes.

Les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France seront désignés au cours de ce vote.

Les sièges sont répartis comme suit : 50 % à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Devise ?

Le binôme formé par Mme MORDACQ Séverine et M. VARLET Philippe (LUD) a décroché une majorité des voix des résidents de Devise en 2015. Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton de Péronne.

Au niveau de la Somme, les résidents ont choisi l'Union de la Gauche. Celle-ci a donc pu obtenir 14 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, s'est vue attribuer 8 sièges. Ces nouveaux scrutins distribueront éventuellement autrement les sièges. Rappelons que cette élection a pour but de désigner les 46 conseillers départementaux de la Somme, département qui inclut 23 cantons.

Article à la une des élections

40e anniversaire de l'élection de François Mitterrand : un rassemblement socialiste au Creusot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections