Résultats des élections : Lefaux

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Lefaux (62630) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales (en juin), les 236 habitants de Lefaux disposeront de nouveaux conseillers. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été repoussées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Dernières élections régionales de 2015 : quels résultats à Lefaux ?

Les journées des précédentes élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. En obtenant la majorité à Lefaux, Xavier BERTRAND (LUD), durant les élections, avait remporté l'élection. Il l'avait aussi emporté dans la région avec 57,77 %. L'Union de la Droite, lors des dernières élections de 2015 dans les Hauts-de-France, avait donc obtenu la victoire avec 57,77 % des votes. L'issue de l'élection nous dira si le parti en place conservera son avantage.

Rappelons que ce vote vise à choisir les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

La liste qui reçoit la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est réparti de façon proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Les élections départementales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Lefaux ?

En 2015, le choix des habitants de Lefaux s'est tourné vers le binôme M. FAIT Philippe et Mme MARGUERITTE Geneviève (LUD), qui a emporté une majorité des suffrages. Dans le canton d'Étaples, le même binôme (Union de la Droite) a recueilli la majeure partie des votes.

Au niveau du Pas-de-Calais, aux précédentes élections de 2015, les résidents ont voté en majorité pour le Parti Socialiste. Celui-ci a donc décroché 22 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait obtenu 18 sièges. Reste à voir comment les cartes seront remélangées avec ce nouveau scrutin. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 78 conseillers départementaux du Pas-de-Calais, département divisé en 39 cantons.

Article à la une des élections

40e anniversaire de l'élection de François Mitterrand : un rassemblement socialiste au Creusot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections