Résultats des élections : Le Touquet-Paris-Plage

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 au Touquet-Paris-Plage (62520)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers du Touquet-Paris-Plage seront connus. Pour l'occasion, les 4 285 habitants pourront aller aux urnes. La pandémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu inévitable le report par le gouvernement des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales au Touquet-Paris-Plage, zoom sur 2015

Résultats des dernières élections régionales ayant eu lieu : point sur les 6 et 13 décembre 2015. Xavier BERTRAND (LUD) avait obtenu la majorité au Touquet-Paris-Plage (74,9 %) et au sein de la région (57,77 %). L'Union de la Droite a donc récolté, en 2015, 57,77 % des votes des électeurs des Hauts-de-France. Cette nouvelle élection permettra peut-être de redéfinir les traits du conseil.

Il faut noter que ce scrutin a pour objectif de nommer les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, pour moitié, alloués proportionnellement à l'intégralité des listes remportant plus de 5 % des voix. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Les élections départementales au Touquet-Paris-Plage se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

Le binôme représenté par M. FAIT Philippe et Mme MARGUERITTE Geneviève (LUD) a gagné la confiance des citoyens du Touquet-Paris-Plage en 2015, avec une majorité des suffrages. C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a remporté la première place dans le canton d'Étaples.

Au niveau du Pas-de-Calais, les citoyens avaient préféré le Parti Socialiste, en lui octroyant 22 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait décroché 18 sièges. L'élection à venir permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Précisons que cette élection a pour but d'élire les 78 conseillers départementaux du Pas-de-Calais, le département étant réparti en 39 cantons.

Article à la une des élections

"Il veut nous dissoudre" : comment Emmanuel Macron tente de faire exploser la droite aux régionales avant la présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections