← Tous les résultats

Hubersent: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Hubersent (62630) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est l'heure pour les 261 résidents d'Hubersent de choisir de nouveaux conseillers. Pour information, l'actuelle épidémie de coronavirus a provoqué un report des élections, initialement prévues en mars.

Aux élections régionales de 2015 à Hubersent, quelles tendances se dessinaient ?

Pour rappel, les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Xavier BERTRAND (LUD) avait remporté 66,04 % à Hubersent. C'est avec ce résultat qu'il a emporté la majorité. Son score était également majoritaire au niveau de la région (57,77 %). Durant les élections de 2015 dans les Hauts-de-France, l'Union de la Droite s'est donc vue attribuer 57,77 % des votes. Ces élections permettront éventuellement au parti en place de s'imposer de nouveau.

Cette élection permettra de désigner les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

En ce qui concerne la répartition des sièges, ils sont, à moitié, alloués de manière proportionnelle à l'ensemble des listes obtenant plus de 5 % des voix. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Les élections départementales à Hubersent ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

Lors des élections de 2015, une majorité des habitants d'Hubersent ont voté pour le binôme constitué de M. COUSEIN Bruno et Mme JUMEZ Maryse (LUD). Sur le canton de Berck, le même binôme (Union de la Droite) a obtenu une majeure partie de suffrages.

En 2015, dans le Pas-de-Calais, le Parti Socialiste avait gagné les élections avec 23,09 % des votes. Le Front National avait emporté, quant à lui, 12 sièges avec 41,48 % des bulletins en sa faveur. Les partis en présence essaieront de garder (ou renforcer) leur avantage. Il faut rappeler que ce vote permettra de nommer les 78 conseillers départementaux du Pas-de-Calais, département qui est découpé en 39 cantons.

Article à la une des élections

Euthanasie, régionales, suppression de l'ENA, soutien à Emmanuel Macron... Le "8h30 franceinfo" de François Bayrou

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections