Résultats des élections : Maresville

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Maresville (62630) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Maresville et ses 98 habitants désigneront de nouveaux conseillers à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. La pandémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu nécessaire le report par le gouvernement des élections, initialement prévues en mars.

Point sur les élections régionales de 2015 à Maresville

Pour rappel, les précédents votes des élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. En emportant la majorité à Maresville, Xavier BERTRAND (LUD), durant les élections, avait gagné le suffrage. Il l'avait aussi emporté au niveau de la région avec 57,77 %. Les électeurs des Hauts-de-France ont donc attribué, en 2015, 57,77 % des suffrages à l'Union de la Droite. Ces scrutins permettront peut-être au conseil une nouvelle répartition des forces.

Rappelons que ce passage aux urnes a pour objectif d'élire les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

50 % des places sont allouées à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres sièges sont répartis parmi l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Maresville : quel contexte ?

En 2015, une majorité des citoyens de Maresville ont donné leur confiance au binôme M. FAIT Philippe et Mme MARGUERITTE Geneviève (LUD). C'est le même binôme (Union de la Droite), qui a remporté les voix des électeurs dans le canton d'Étaples.

Au niveau du Pas-de-Calais, le Parti Socialiste est sorti vainqueur des élections de 2015. Lors de cette élection, il avait décroché 22 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait rassemblé 18 sièges. Ces scrutins permettront éventuellement aux partis majoritaires de garder leur avantage. Il faut retenir que cette élection doit désigner les 78 conseillers départementaux du Pas-de-Calais, département scindé en 39 cantons.

Article à la une des élections

Elections départementales : Stanislas Guerini retweete Jordan Bardella et menace de retirer l'investiture LREM à une candidate voilée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections