Résultats des élections : Dannes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Dannes (62187)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dannes et ses 1 343 résidents auront de nouveaux conseillers à l'issue des élections régionales et départementales prévues en juin. À cause de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a annoncé le report des élections, qui étaient programmées en mars.

Les élections régionales à Dannes se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des précédentes élections régionales ? À Dannes, c'est Marine LE PEN (FN) qui a obtenu la victoire, mais elle n'est arrivée que deuxième à l'échelle régionale. Xavier BERTRAND (LUD) a, en effet, remporté la majeure partie des voix dans les Hauts-de-France. En 2015, dans les Hauts-de-France, l'Union de la Droite avait donc totalisé 57,77 % des votes. Le scrutin de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place.

Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de nommer les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

L'une des listes se voit attribuer 50 % des places à pourvoir, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant au moins 5 % des suffrages se partagent proportionnellement les sièges restants.

Élections départementales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Dannes ?

Le binôme constitué de M. GEST Daniel et Mme MATRINGHEM Christine (FN) a emporté en 2015 la confiance des résidents de Dannes, qui ont été une majorité à le sélectionner. Les habitants du canton d'Outreau ont toutefois opté pour la candidature de Mme BRUNET Annie et M. CHOCHOIS Sébastien (Parti Socialiste).

Au niveau du Pas-de-Calais, le Parti Socialiste a gagné les élections et 22 sièges au conseil départemental. Les citoyens avaient aussi voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui avait permis de se garantir 18 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des électeurs. Les citoyens se déplaceront aux urnes pour désigner les 78 conseillers départementaux du Pas-de-Calais, département scindé en 39 cantons.

Article à la une des élections

Dépôt des listes pour les régionales, pas de répit entre Israël et le Hamas, prudence avant la réouverture... Les informés du lundi 17 mai

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections