Résumé de l'élection

Les électeurs de la commune de Saint-Frézal-d'Albuges se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, le taux de participation au premier tour des élections municipales atteignait 87,72 %. Il était cette année de 80 %, ce qui équivaut à une baisse (-7,72 points) de la participation. Dans le département de la Lozère, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 84,32 % contre 74,65 % cette année.

Un candidat a emporté plus de 50 % des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Premier tour des municipales 2020 à Saint-Frézal-d'Albuges : quels sont les résultats ?

À Saint-Frézal-d'Albuges (48), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 95,45 % des votes, Agnès Signoret-Masclaux et Nadège Talagrand arrivent en première place du premier tour des élections municipales. En collectant 90,90 % des suffrages, Delphine Chabalier remporte la troisième place. Au rang des nouveaux membres du conseil municipal se trouveront également Marie Thérèse Roche (79,54 %), Cédric Gerbal (77,27 %), Dominique Monty (77,27 %) et Jean-François Boisset (61,36 %).

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Saint-Frézal-d'Albuges

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Agnès SIGNORET-MASCLAUX, , 95.45%, 42 votes

    Élu·e



    Agnès SIGNORET-MASCLAUX

    95.45 %

    42 votes

  • 2, Nadège TALAGRAND, , 95.45%, 42 votes

    Élu·e



    Nadège TALAGRAND

    95.45 %

    42 votes

  • 3, Delphine CHABALIER, , 90.9%, 40 votes

    Élu·e



    Delphine CHABALIER

    90.9 %

    40 votes

  • 4, Marie Thérèse ROCHE, , 79.54%, 35 votes

    Élu·e



    Marie Thérèse ROCHE

    79.54 %

    35 votes

  • 5, Cédric GERBAL, , 77.27%, 34 votes

    Élu·e



    Cédric GERBAL

    77.27 %

    34 votes

  • 6, Dominique MONTY, , 77.27%, 34 votes

    Élu·e



    Dominique MONTY

    77.27 %

    34 votes

  • 7, Jean-François BOISSET, , 61.36%, 27 votes

    Élu·e



    Jean-François BOISSET

    61.36 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants44 inscrits 80%
  • Abstentionnistes11 inscrits 20%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Frézal-d'Albuges : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 70 administrés de Saint-Frézal-D'Albuges devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du scrutin sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui sont les candidats à Saint-Frézal-D'Albuges pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Jean-François Boisset se présente. Depuis les municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal. Également dans les candidatures retenues, celles de Delphine Chabalier, Cédric Gerbal, Dominique Monty, Marie Thérèse Roche, Agnès Signoret-Masclaux et Nadège Talagrand.
Il faut rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue. Ces derniers doivent par ailleurs avoir récolté les votes d'au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent obtenir une majorité relative afin d'être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Frézal-d'Albuges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Saint-Frézal-d'Albuges sera choisi, lors des élections municipales 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut habiter dans une commune de moins de 1000 habitants.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Saint-Frézal-d'Albuges. C'étaient Philippe Chabalier et Marie-Thérèse Monty qui avaient été désignés par les Frézaliens pour les administrer. Jean-François Boisset, Christian Jourdan, Dominique Monty, Marie-Thérèse Roche et Cédric Gerbal les ont accompagnés.
De nombreux suffrages ont été recensés pendant ces élections : sur un total de 57 inscrits sur les listes électorales, 50 électeurs ont voté. Ceci correspond à une hausse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 85,19 %.

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédents scrutins ?

Alors que les Présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les dernières Municipales. En étudiant les résultats du premier tour sur la commune de Saint-Frézal-d'Albuges lors des précédentes Présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Le résultat du scrutin, suite au premier tour du 23 avril 2017, établit que Marine Le Pen et François Fillon sont parvenus en première place des votes à égalité avec un score de 27,66 %. Les résidents de Saint-Frézal-d'Albuges ont été une majorité (57,89 %) à voter pour Emmanuel Macron. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Saint-Frézal-d'Albuges, la tendance est assez différente : ils ont été 43 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 81,13 % contre 90,91 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un certain nombre de Frézaliens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 27,59 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a obtenu 17,24 % des voix.

Saint-Frézal-d'Albuges : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Frézal-d'Albuges. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la commune.

Comment qualifierait-on la population résidant à Saint-Frézal-d'Albuges ?

On dénombre 70 personnes à Saint-Frézal-d'Albuges. C'est une ville de Lozère. La Communauté de Communes Mont Lozère regroupe Saint-Frézal-d'Albuges avec plusieurs municipalités avoisinantes, telles que Prévenchères, Sainte-Hélène ou bien Laubert. Les habitants frézaliens restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 42,11 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Saint-Frézal-d'Albuges, où 1,45 % des résidents émanent de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Saint-Frézal-d'Albuges

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Frézal-d'Albuges ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. Près de 28 Frézaliens déclarent travailler – soit 42,03 % de la population. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise constituent 80 % de la population en âge de travailler. Environ 3 % de la population de l'agglomération frézalienne active restent au chômage. Une majeure partie sont des hommes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Côté location, les Frézaliens recherchent plus généralement les maisons non HLM de 6 pièces (6 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu plus du tiers lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, pour leur part, un peu moins du quart des habitants.

Saint-Frézal-d'Albuges : y vit-on bien ?

Les équipements manquent un peu à Saint-Frézal-d'Albuges pour satisfaire les attentes de ses résidents. Avec ses 16 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Frézal-d'Albuges, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Saint-Frézal-d'Albuges, l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.