Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Cellier-du-Luc ont voté pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation lors du premier tour des élections municipales était de 73,17 %. Il était cette année de 76 %, ce qui équivaut à une hausse (2,83 points) de la participation. Dans le département de l'Ardèche, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (76,77 % contre 62,42 % cette année).

Si un candidat obtient plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Cellier-du-Luc ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Cellier-du-Luc (07). En première position du 1er tour des élections municipales, Michel Belin et Guillaume Vincent récoltent 82,14 % des votes. Le candidat Philippe Ramadier, en affichant un résultat de 80,35 %, gagne la troisième position. D'autres élus, dont notamment Emmanuel Bonidan (78,57 %), Pierre, Henri Merle (78,57 %), Joël Belin (71,42 %) et Jérôme Gros (66,07 %), atteignent également des chiffres assez élevés.

Parmi les électeurs de ce petit village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (1,75 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats Cellier-du-Luc

Abstention : 24% Participation : 76%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel BELIN, , 82.14%, 46 votes

    Élu·e



    Michel BELIN

    82.14 %

    46 votes

  • 2, Guillaume VINCENT, , 82.14%, 46 votes

    Élu·e



    Guillaume VINCENT

    82.14 %

    46 votes

  • 3, Philippe RAMADIER, , 80.35%, 45 votes

    Élu·e



    Philippe RAMADIER

    80.35 %

    45 votes

  • 4, Emmanuel BONIDAN, , 78.57%, 44 votes

    Élu·e



    Emmanuel BONIDAN

    78.57 %

    44 votes

  • 5, Pierre, Henri MERLE, , 78.57%, 44 votes

    Élu·e



    Pierre, Henri MERLE

    78.57 %

    44 votes

  • 6, Joël BELIN, , 71.42%, 40 votes

    Élu·e



    Joël BELIN

    71.42 %

    40 votes

  • 7, Jérôme GROS, , 66.07%, 37 votes

    Élu·e



    Jérôme GROS

    66.07 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 109 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants57 inscrits 76%
  • Abstentionnistes18 inscrits 24%
  • Votes blancs1 inscrits 1.75%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Cellier-du-Luc

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Cellier-Du-Luc ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Joël Belin se présente aux Municipales 2020. Ils sont aussi candidats : Michel Belin, Emmanuel Bonidan, Jérôme Gros, Pierre, Henri Merle, Philippe Ramadier et Guillaume Vincent.
Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu à l'issue du premier tour dans le cas où le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a rassemblé au minimum le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cellier-du-Luc ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les citoyens de Cellier-du-Luc d'élire un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

En 2014 se déroulaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens de la ville de Cellier-du-Luc, et ce dès le soir du premier tour. Pour diriger leur municipalité, les Lucocellariens se sont fiés à Christian Couve, Michel Belin et Joel Belin. Ces derniers avaient été assistés par Emmanuel Bonidan, Viviane Pacorel, Guillaume Vincent, Corinne Chabalier et Marie-Paule Sapede.
59 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 82 inscrits. On estime ainsi que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats reflètent une forte baisse de la participation en regard des précédentes Municipales, en 2008, où elle atteignait 98,97 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, remontent à 2017. En 2017, la répartition des votes au premier tour des précédentes élections présidentielles à Cellier-du-Luc a été très similaire à celle constatée sur le reste de l'Hexagone.
L'écart s'est creusé entre Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu 16,42 % des voix au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont emporté 31,34 % et 29,85 % des suffrages. Avec 67,21 % des votes, le choix des résidents de Cellier-du-Luc a été en faveur d'Emmanuel Macron. 72 Lucocellariens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (90 %) et le taux de participation en 2012 était de 91,46 %. On observe donc une baisse différente de la tendance constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Tandis que La République en Marche avec Renaissance emportait 27,66 % des voix lors des Européennes 2019, l'Union de la Droite et du Centre a pu compter sur le soutien de 29,79 % des électeurs.

Quelques informations sur Cellier-du-Luc

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité d'appréhender le contexte d'une municipalité, la veille de la municipale.

Quelles sont les principales particularités des résidents de Cellier-du-Luc ?

77 habitants vivent dans ce hameau d'Ardèche. La Communauté de Communes de la Montagne d'Ardèche réunit Cellier-du-Luc avec diverses communes voisines, comme Lachapelle-Graillouse, Borée ou également Le Lac-d'Issarlès. Si 38,89 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Lucocellariens a entre 25 et 54 ans. 2,60 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Cellier-du-Luc. Un chiffre peu élevé.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Cellier-du-Luc à un niveau de vie de qualité ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Cellier-du-Luc. Ce petit village est surtout habité par des employés et agriculteurs exploitants qui représentent 75 % de sa population active (plus de 23 Lucocellariens sont actifs, soit 32,47 %). 8 % des habitants lucocellariens en âge de travailler sont au chômage. Les femmes forment une majeure partie des chômeurs.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les communes et leur attractivité. Les résidents sont environ 5 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 2 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. À Cellier-du-Luc, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à plus de 21 % et sont 33 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Cellier-du-Luc ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Cellier-du-Luc manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 9.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.