← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Loubaresse

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Loubaresse. Le premier tour des municipales avait rassemblé 100 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 83,72 % à avoir voté (soit une baisse de -16,28 points). Dans le département de l'Ardèche, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 76,77 % contre 62,42 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut en effet obtenir plus de 50 % des voix exprimées et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Loubaresse ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Loubaresse (07). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Christian Gires arrive en tête au premier tour des municipales, en réunissant 93,75 % des votes. En ce qui concerne Sébastien Favata et André Merle, 90,62 % des suffrages leur reviennent. Ce tour a favorisé quelques candidats, notamment Jean-François Merle (87,50 %), Julien Goube (78,12 %), Armand Vitoux (78,12 %) et Loïc Merle (75 %).

Il faut aussi souligner que ce petit village a relevé 8,33 % de votes blancs et 2,78 % de votes nuls.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, dans leurs rangs, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Loubaresse

Abstention : 16.28% Participation : 83.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian GIRES, 93.75%



    Christian GIRES

    93.75 %

    30 votes

  • Sébastien FAVATA, 90.62%



    Sébastien FAVATA

    90.62 %

    29 votes

  • André MERLE, 90.62%



    André MERLE

    90.62 %

    29 votes

  • Jean-François MERLE, 87.5%



    Jean-François MERLE

    87.5 %

    28 votes

  • Julien GOUBE, 78.12%



    Julien GOUBE

    78.12 %

    25 votes

  • Armand VITOUX, 78.12%



    Armand VITOUX

    78.12 %

    25 votes

  • Loïc MERLE, 75%



    Loïc MERLE

    75 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 31 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants36 inscrits 83.72%
  • Abstentionnistes7 inscrits 16.28%
  • Votes blancs3 inscrits 8.33%

Article à la une des élections

Municipales : Édouard Philippe investi maire du Havre

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Loubaresse : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Loubaresse pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Loubaresse est Julien Goube. Sébastien Favata a aussi validé sa candidature. Lors des municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Également parmi les candidatures retenues, celles de Christian Gires, André Merle, Jean-François Merle, Loïc Merle et Armand Vitoux.

Rappelons qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir reçu les votes de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être atteinte pour que le candidat soit élu et puisse décrocher ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Loubaresse ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de Loubaresse sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Sont priées de se rendre aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Loubaresse avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Les candidats Ludovic Manero et Christian Gires avaient été élus par les Loubaressiens pour les administrer. Les assistant, on pouvait voir Claude Fournet, Maxime Helie-Joly, Julien Goube, Marie-Pierre Malcles et Jean-François Merle.
On remarque une vraie implication des Loubaressiens sur les Municipales de 2014. En effet, la participation dans la municipalité a atteint 100 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. À Loubaresse, les votes déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 se sont avérés être identiques à ce qui a été enregistré dans toute la France.
Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient obtenu les résultats les plus élevés avec respectivement 40 % et 20 % des votes au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était classé derrière eux, avec seulement 12,5 % des suffrages. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (75,68 %). 42 citoyens de Loubaresse se sont déplacés, ce qui revient à 91,3 % de la population.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) avait emporté 39,29 % des voix aux élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec 17,86 % des votes.

Loubaresse : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville de Loubaresse ?

41 résidents vivent dans ce petit village d'Ardèche. Loubaresse fait partie de la Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie dont le but est de garantir la liaison entre les communes voisines, comme Saint-Genest-de-Beauzon, Faugères ou également Chandolas. La population de Loubaresse est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 40,91 % des Loubaressiens ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Loubaresse, avec 2,44 % des habitants.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Loubaresse

Qu'en est-il du marché du travail à Loubaresse ? Voici les statuts professionnels prédominants à Loubaresse : 100 % des travailleurs sont des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. 36,59 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 14 personnes). Le taux d'inactivité de la population loubaressienne atteint plus de 25 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).

Peut-on considérer Loubaresse comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures manquent un peu à Loubaresse pour répondre aux attentes de ses résidents. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (6 enfants âgés de 0 à 15 ans).