Résultats des élections : Le Roux

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales au Roux (07560)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les résidents du Roux désigneront, en juin, de nouveaux conseillers. Fait exceptionnel, les élections n'auront pas lieu à la date prévue (en mars) à cause de l'épidémie de coronavirus.

Précédentes élections régionales au Roux : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Forts du résultat de 36,51 % au Roux, Jean-Jack QUEYRANNE et Laurent WAUQUIEZ (LUG et LUD), étaient sortis victorieux des précédentes élections. En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite s'était vue allouer 40,62 % des voix. L'Union de la Gauche avait gagné 36,84 % des suffrages. À voir de quelle façon ces nouveaux scrutins changeront (ou non) la donne.

Pour information, le but de ce vote est d'élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des places à pourvoir vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des sièges restants, les listes qui ont réalisé un score d'au moins 5 % se les verront attribuer de façon proportionnelle.

Aux élections départementales de 2015 au Roux, quelles tendances se profilaient ?

Parmi les résidents de Roux (Le), ils ont été une majorité à faire confiance au binôme M. ALEXANDRE Jacques et Mme PLÉNAT Frédérique (LUD) lors des élections de 2015. Les résidents du canton de Thueyts ont toutefois privilégié la candidature de M. DALVERNY Jérôme et Mme ROCHE Bernadette (Parti Socialiste).

Au niveau de l'Ardèche, le Parti Socialiste a obtenu, en 2015, 14 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche a, pour sa part, décroché 10 sièges. Ces élections permettront-elles aux partis en place de conserver leur avantage ? Il faut noter que ce scrutin a pour objectif de nommer les 34 conseillers départementaux de l'Ardèche, département composé de 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Éric Dupond-Moretti en campagne dans les Hauts-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections