← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Borne

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Borne, comme dans les autres communes de la région. 80,39 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 88,64 %, on constate une baisse de -8,25 points de la participation. Dans le département de l'Ardèche, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (76,77 % contre 62,42 % cette année).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir un certain nombre de voix : au moins 50 % des suffrages et plus du quart des votes des inscrits.

À Borne, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Borne (07) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Thierry Champel atteint 97,56 % au 1er tour des municipales. On notera un score de 92,68 % en faveur de Jean-Michel Perrin. Ses 90,24 % de suffrages récoltés mettent Yves Michel en troisième position dans le classement. André Gleyze (87,80 %), Thierry Tailland (87,80 %), Josette Laborde (82,92 %) et Jeannine Gleyze (56,09 %) remportent aussi leur siège au conseil municipal avec un score élevé.

Le prochain maire doit maintenant être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Borne

Abstention : 19.61% Participation : 80.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry CHAMPEL, 97.56%



    Thierry CHAMPEL

    97.56 %

    40 votes

  • Jean-Michel PERRIN, 92.68%



    Jean-Michel PERRIN

    92.68 %

    38 votes

  • Yves MICHEL, 90.24%



    Yves MICHEL

    90.24 %

    37 votes

  • André GLEYZE, 87.8%



    André GLEYZE

    87.8 %

    36 votes

  • Thierry TAILLAND, 87.8%



    Thierry TAILLAND

    87.8 %

    36 votes

  • Josette LABORDE, 82.92%



    Josette LABORDE

    82.92 %

    34 votes

  • Jeannine GLEYZE, 56.09%



    Jeannine GLEYZE

    56.09 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 39 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants41 inscrits 80.39%
  • Abstentionnistes10 inscrits 19.61%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Marseille : quel maire au terme du "troisième tour" ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Borne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Borne : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La ville de Borne, tenue par Thierry Champel, voit celui-ci candidater à sa réélection. André Gleyze sera également candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. Jeannine Gleyze, Josette Laborde, Yves Michel, Jean-Michel Perrin et Thierry Tailland sont aussi prétendants à la mairie.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant obtenu la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats auront l'obligation de remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Borne ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Borne voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de la commune de Borne avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Les Bourniquels pouvaient compter sur Yves Michel, Robert Dubois et Thierry Champel pour diriger leur commune. À leurs côtés, on pouvait voir René Roux, Thierry Tailland, Henri Bourreau et André Gleyze.
Au moment des élections, 39 voix ont été comptabilisées même si la liste électorale dénombrait 44 inscrits en tout. Cela démontre que de nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation s'élever à 92,11 %. Par conséquent, on observe une forte baisse du taux de participation.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les précédentes élections ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières Municipales. En 2017, les votes recueillis dans les bureaux de vote sur la ville de Borne pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 45,24 % et 19,05 % des votes. Au second tour, le choix des électeurs de Borne s'est fait : 72,22 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Borne étaient en effet 100 % à voter en 2012 et 93,75 % en 2017.
Aux Européennes de 2019, l'Union de la Droite et du Centre a obtenu un score de 43,48 % des votes. En outre, "Ensemble pour le Frexit" a remporté 13,04 % des suffrages.

Quelques informations sur Borne

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un indicateur très fiable des grandes priorités des occupants de Borne, préoccupations que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Portrait des habitants de Borne

À Borne, 51 résidents peuplent ce hameau d'Ardèche. Borne fait partie de la Communauté de Communes de la Montagne d'Ardèche, qui est également constituée du Lac-d'Issarlès, Usclades-et-Rieutord ou également Le Roux. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,62 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Très élevée, la part d'immigration représente 14,30 % des individus vivant à Borne.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Borne ?

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Borne. Plus de 22 habitants (46,89 % de la population) ont un emploi à Borne. En grande majorité (100 % de la population en activité), les Bourniquels sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. 8 % des habitants de l'agglomération bourniquelle active sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des femmes.

Qualité de vie et Borne vont-ils ensemble ?

Les équipements manquent un peu à Borne pour satisfaire les besoins de ses habitants.
Afin de comprendre le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Borne, la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %.