Résumé de l'élection

Les résidents de Saint-Alban-en-Montagne se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 68,49 % des électeurs ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 87,64 %, soit une baisse de -19,15 points. Dans le département de l'Ardèche, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 76,77 % contre 62,42 % cette année.

Pour cette élection, si un candidat obtient au moins la moitié des voix et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Alban-en-Montagne : quels sont les scores ?

À Saint-Alban-en-Montagne (07), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Stéphane Fernandez atteint 88 % au 1er tour des élections municipales. 80 % des votes vont à Claude Brigitte Monceau. Ses 78 % de suffrages récoltés mettent Michel Bord en troisième position dans le classement. Brigitte Grepin (76 %), Carine Leroy (74 %), Elisabeth Almeras (72 %) et Jérôme Benoit (72 %) ont réussi à réunir les électeurs, comme en atteste leur score assez élevé.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant choisir parmi eux le futur maire.

Résultats Saint-Alban-en-Montagne

Abstention : 31.51% Participation : 68.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Stéphane FERNANDEZ, , 88%, 44 votes

    Élu·e



    Stéphane FERNANDEZ

    88 %

    44 votes

  • 2, Claude Brigitte MONCEAU, , 80%, 40 votes

    Élu·e



    Claude Brigitte MONCEAU

    80 %

    40 votes

  • 3, Michel BORD, , 78%, 39 votes

    Élu·e



    Michel BORD

    78 %

    39 votes

  • 4, Brigitte GREPIN, , 76%, 38 votes

    Élu·e



    Brigitte GREPIN

    76 %

    38 votes

  • 5, Carine LEROY, , 74%, 37 votes

    Élu·e



    Carine LEROY

    74 %

    37 votes

  • 6, Elisabeth ALMERAS, , 72%, 36 votes

    Élu·e



    Elisabeth ALMERAS

    72 %

    36 votes

  • 7, Jérôme BENOIT, , 72%, 36 votes

    Élu·e



    Jérôme BENOIT

    72 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants50 inscrits 68.49%
  • Abstentionnistes23 inscrits 31.51%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Alban-en-Montagne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Dans les communes qui recensent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Saint-Alban-En-Montagne ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Elisabeth Almeras a fait savoir qu'elle se portait candidate. Celle-ci avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. Jérôme Benoit, Michel Bord, Stéphane Fernandez, Brigitte Grepin, Carine Leroy et Claude Brigitte Monceau ont aussi déclaré leur candidature.
Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus dès le premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obligatoirement remporter une majorité relative pour être élus et alors pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Alban-en-Montagne ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Saint-Alban-en-Montagne aura un nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à remplir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Les résidents de Saint-Alban-en-Montagne ont désigné 7 membres du conseil municipal lors de l'élection qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Pascal Mallet et Hervé Baud étaient les candidats désignés par les habitants de la commune. Accompagnés de Martine Chazalon, Elisabeth Almeras, Claude Monceau, Brigitte Grepin et Stéphan Fernandez, ils avaient pour mission de gérer la ville.
Avec une liste comprenant 89 noms, de nombreux électeurs se sont rendus aux urnes (76 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 93,98 % au moment des élections municipales de 2008. On remarque ainsi aisément une forte baisse.

Cette tendance est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Au premier tour des précédentes élections présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Saint-Alban-en-Montagne étaient différents de ce qui a été constaté au niveau national.
Le suffrage du premier tour a privilégié François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !) : ils ont emporté respectivement 26,67 % et 23,33 % des suffrages. La distribution des votes au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 53,85 % des votes des habitants de Saint-Alban-en-Montagne. À Saint-Alban-en-Montagne, 73,81 % des citoyens s'étaient déplacés pour ces dernières élections (62 votants), contre 82,56 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 13,64 % des voix pour Europe Écologie et 40,91 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Saint-Alban-en-Montagne : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Saint-Alban-en-Montagne ?

La ville de Saint-Alban-en-Montagne compte 93 âmes. C'est une commune d'Ardèche. La Communauté de Communes de la Montagne d'Ardèche rassemble Saint-Alban-en-Montagne avec plusieurs communes avoisinantes, telles que Sagnes-et-Goudoulet, Lanarce ou également Le Lac-d'Issarlès.

Saint-Alban-en-Montagne : un aperçu du niveau de vie des habitants

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Saint-Alban-en-Montagne. Sur une population active de 40,45 % (près de 36 habitants de la commune), 80 % des actifs sont des ouvriers et employés. Les personnes au chômage forment 8 % des habitants. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).

Peut-on décrire Saint-Alban-en-Montagne comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 11 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Saint-Alban-en-Montagne, la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %.