Résumé de l'élection

Les habitants de Cheylard-l'Évêque ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 81,69 %. Il s'élevait à 89,39 % à l'élection de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-7,70 points). Plus globalement, la participation dans le département de la Lozère a baissé par rapport à la dernière élection (84,32 % contre 74,65 % cette année).

Afin d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les résultats suivants : au moins 50 % des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Cheylard-l'Évêque ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Cheylard-l'Évêque (48). C'est Bruno Bauchet qui se retrouve en tête durant le 1er tour des municipales avec 87,71 % des voix. Gisele Romieu et Jacky Roudil sont soutenus par 82,45 % des votants. En complément, ce tour a permis de révéler des personnalités favorites au sein des élus, comme Patrick Ferreres (77,19 %), Joseph Aujoulat (73,68 %), Joel Chalvidan (73,68 %) et Robert Mayrand (70,17 %).

Invités à voter, certains électeurs de ce hameau ont voté blanc (1,72 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Cheylard-l'Évêque

Abstention : 18.31% Participation : 81.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bruno BAUCHET, , 87.71%, 50 votes

    Élu·e



    Bruno BAUCHET

    87.71 %

    50 votes

  • 2, Gisele ROMIEU, , 82.45%, 47 votes

    Élu·e



    Gisele ROMIEU

    82.45 %

    47 votes

  • 3, Jacky ROUDIL, , 82.45%, 47 votes

    Élu·e



    Jacky ROUDIL

    82.45 %

    47 votes

  • 4, Patrick FERRERES, , 77.19%, 44 votes

    Élu·e



    Patrick FERRERES

    77.19 %

    44 votes

  • 5, Joseph AUJOULAT, , 73.68%, 42 votes

    Élu·e



    Joseph AUJOULAT

    73.68 %

    42 votes

  • 6, Joel CHALVIDAN, , 73.68%, 42 votes

    Élu·e



    Joel CHALVIDAN

    73.68 %

    42 votes

  • 7, Robert MAYRAND, , 70.17%, 40 votes

    Élu·e



    Robert MAYRAND

    70.17 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants58 inscrits 81.69%
  • Abstentionnistes13 inscrits 18.31%
  • Votes blancs1 inscrits 1.72%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cheylard-l'Évêque : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui sera dans la course à Cheylard-L'Evêque pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Joseph Aujoulat a indiqué qu'il se portait candidat. Bruno Bauchet, Joel Chalvidan, Patrick Ferreres, Robert Mayrand, Gisele Romieu et Jacky Roudil se présentent également aux élections.

Rappel : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent obtenir la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cheylard-l'Évêque ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Cheylard-l'Évêque élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Les municipales prennent un aspect particulier dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Cheylard-l'Évêque avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les électeurs en choisissaient 7 membres. Les candidats Bruno Bauchet et Pierre Clavel avaient été élus par les Cheylardiens pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait voir Lionel Cellarier, Martine Clavel, Patrick Ferreres, Robert Mayrand et Philippe Pin.
Une tendance est ressortie lors des élections : de nombreux citoyens (59 participants pour 66 inscrits) sont allés placer leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte hausse en regard des élections municipales de 2008 où il affichait 72,73 %.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédents scrutins ?

Alors que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. Retour en 2017 à Cheylard-l'Évêque : les habitants ont voté au premier tour des Présidentielles et les résultats se sont avérés différents de ce qui a pu être observé dans le reste de l'Hexagone.
Tandis que François Fillon (Républicains) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part obtenaient 29,82 % et 24,56 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 22,81 %. La répartition des votes au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 79,59 % des votes des citoyens de Cheylard-l'Évêque. Les habitants de Cheylard-l'Évêque ont été 57 à venir voter pour le second tour.
Lors des Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su convaincre, avec 30,95 % des voix. Elle était suivie de La France Insoumise qui, pour sa part, en a rassemblé 19,05 %.

Quelques informations sur Cheylard-l'Évêque

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Cheylard-l'Évêque devront ainsi traiter de la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait des résidents de Cheylard-l'Évêque

Cheylard-l'Évêque est un hameau de Lozère. Ses habitants sont au nombre de 64. Cheylard-l'Évêque fait partie de la Communauté de Communes du Haut-Allier qui se construit autour de différentes villes comme Saint Bonnet-Laval, Chastanier ou également Naussac-Fontanes. Les immigrés sont peu représentés au sein de la population vivant dans la ville de Cheylard-l'Évêque (6,35 % des résidents).

Niveau de vie à Cheylard-l'Évêque : comment se positionnent ses habitants ?

Les chiffres du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des citoyens de Cheylard-l'Évêque. Représentant 60 % de la population active, les catégories des employés et agriculteurs exploitants jouissent d'une belle représentation. Les Cheylardiens en poste sont plus de 22 et constituent 36,51 % des résidents. 8 % des résidents cheylardiens en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les femmes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement indispensable sur les communes et leur dynamisme. Les logements les plus loués à Cheylard-l'Évêque ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 5 pièces (5 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 3 %). S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 3 pièces à environ 21 % quand un peu moins du tiers choisit des maisons de 4 pièces.

Qualité de vie et Cheylard-l'Évêque vont-ils ensemble ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Cheylard-l'Évêque, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (5 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.