← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chastanier

Résumé du premier tour

Les résidents de Chastanier se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir du scrutin au premier tour des municipales, 69,39 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 81,91 % (baisse de -12,52 points). La participation déclarée au niveau de la Lozère pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (84,32 % contre 74,65 % cette année).

Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les résultats suivants : plus de 50 % des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

À Chastanier, quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Chastanier (48), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Bernard Négron et Catherine Rocheblave s'imposent avec 84,61 % des suffrages. Joël Piejougeac atterrit en troisième position, fort de 78,46 % des voix. Quelques élus, au nombre desquels figurent Guy Odoul (75,38 %), Guillaume Trémolière (73,84 %), Alain Gony (72,30 %) et Françoise Féminier (69,23 %), ont également emporté une part assez élevée des votes.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Chastanier

Abstention : 30.61% Participation : 69.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard NÉGRON, 84.61%



    Bernard NÉGRON

    84.61 %

    55 votes

  • Catherine ROCHEBLAVE, 84.61%



    Catherine ROCHEBLAVE

    84.61 %

    55 votes

  • Joël PIEJOUGEAC, 78.46%



    Joël PIEJOUGEAC

    78.46 %

    51 votes

  • Guy ODOUL, 75.38%



    Guy ODOUL

    75.38 %

    49 votes

  • Guillaume TRÉMOLIÈRE, 73.84%



    Guillaume TRÉMOLIÈRE

    73.84 %

    48 votes

  • Alain GONY, 72.3%



    Alain GONY

    72.3 %

    47 votes

  • Françoise FÉMINIER, 69.23%



    Françoise FÉMINIER

    69.23 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 93 habitants
  • 98 inscrits
  • Votants68 inscrits 69.39%
  • Abstentionnistes30 inscrits 30.61%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chastanier : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour de l'élection (à la condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Municipales 2020 à Chastanier : les candidats

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Guy Odoul souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Chastanier. Françoise Féminier est également en lice. Alain Gony, Bernard Négron, Joël Piejougeac, Catherine Rocheblave et Guillaume Trémolière ont aussi été retenus comme candidats.

Rapide rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : parvenir à une majorité absolue et récolter les votes d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chastanier ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune de Chastanier de constituer un nouveau conseil municipal. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et désigner des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Chastanier avaient été désignés à l'issue du vote qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. En compagnie de Françoise Feminier et Alain Gony, que les Chastaniérois avaient élus pour gérer leur ville, on pouvait voir Joël Piejoujac, David Pereira, Christian Tremoliere, Bernard Negron et Guy Odoul.
On décompte d'assez nombreux votants à ce scrutin : 69 voix ont été recensées pour une liste de 94 personnes en tout. Cette participation implique une forte baisse lorsque nous la comparons à celle des précédentes élections municipales de 2008 (86,41 %).

La tendance était-elle identique à l'occasion des dernières élections ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les scores sur la ville de Chastanier étaient différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
En examinant les résultats du premier tour, le 23 avril 2017, on constate que Marine Le Pen et François Fillon sont arrivés à égalité et atteignent chacun 27,4 % des suffrages des électeurs. Au deuxième tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 51,61 % des suffrages des résidents de Chastanier. Au second tour, il y a eu 74 participants, ce qui représente 78,72 % des résidents de Chastanier. En 2012, ils étaient 86,32 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
23,4 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 25,53 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Chastanier : les informations clefs

Le conseil municipal de Chastanier, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Le profil des habitants de Chastanier

Chastanier est une commune de Lozère peuplée par 78 personnes. Différentes villes sont reliées à Chastanier depuis la fondation de la Communauté de Communes du Haut-Allier, par exemple Saint Bonnet-Laval, Naussac-Fontanes ou également Saint-Flour-de-Mercoire. Si 33,33 % des Chastaniérois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Peu élevée, la part d'immigration représente 1,30 % des individus vivant à Chastanier.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Chastanier

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Chastanier ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Les employés et agriculteurs exploitants, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Chastanier (83,33 % de la population active). Les actifs constituent 41,56 % des résidents de la commune – soit près de 31 personnes. Moins de 10 % des Chastaniérois en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie de ces résidents en demande d'emploi sont des hommes.
On tend à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Chastanier ? Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et moins de 3 % pour les logements non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Chastanier. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont un peu plus du quart à acheter une maison de 5 pièces et 34 % une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Chastanier ?

Chastanier est une ville où les infrastructures manquent un peu. Avec 12 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 50 % conforme.