← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Panouse

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de La Panouse se sont rendus aux urnes pour les municipales. 87,84 % des résidents ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 92,31 %, ce qui correspond à une baisse de -4,47 points. Plus généralement, le taux de participation dans le département de la Lozère a baissé en comparaison de la précédente élection (84,32 % contre 74,65 % cette année).

Tout candidat ayant convaincu plus de la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

À La Panouse, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à La Panouse (48), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. En récoltant 82,81 % des votes, Nicolas Garrel se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. 78,12 % des votants ont arrêté leur vote sur Romain Bresson et Maxime Rimbaud. Grâce à leur score assez élevé, François Chardes (73,43 %), Yves Cathalan (70,31 %), Noël Savoie (67,18 %) et Julien Tuffery (59,37 %) font partie des gagnants de ce scrutin.

L'étape suivante est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - La Panouse

Abstention : 12.16% Participation : 87.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas GARREL, 82.81%



    Nicolas GARREL

    82.81 %

    53 votes

  • Romain BRESSON, 78.12%



    Romain BRESSON

    78.12 %

    50 votes

  • Maxime RIMBAUD, 78.12%



    Maxime RIMBAUD

    78.12 %

    50 votes

  • François CHARDES, 73.43%



    François CHARDES

    73.43 %

    47 votes

  • Yves CATHALAN, 70.31%



    Yves CATHALAN

    70.31 %

    45 votes

  • Noël SAVOIE, 67.18%



    Noël SAVOIE

    67.18 %

    43 votes

  • Julien TUFFERY, 59.37%



    Julien TUFFERY

    59.37 %

    38 votes

  • Benoit CAYROCHE, 45.31%



    Benoit CAYROCHE

    45.31 %

    29 votes

  • Amandine MALIGE, 37.5%



    Amandine MALIGE

    37.5 %

    24 votes

  • Wilfrid HUGONI, 29.68%



    Wilfrid HUGONI

    29.68 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants65 inscrits 87.84%
  • Abstentionnistes9 inscrits 12.16%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Panouse : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour La Panouse ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de La Panouse, Noël Savoie, est candidat à sa réélection. Romain Bresson se présente également. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Yves Cathalan, Benoit Cayroche, François Chardes, Nicolas Garrel, Wilfrid Hugoni, Amandine Malige, Maxime Rimbaud et Julien Tuffery.

Rappel : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Panouse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de La Panouse seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être remplies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

Quel scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de La Panouse. En compagnie de Julien Tuffery et Noël Savoie, que les Panousiens avaient choisis pour diriger leur municipalité, on pouvait voir Nicolas Garrel, Jean-Pierre Rimbaud, Yves Cathalan, Fabien Barrial et Michèle Cayroche.
Sur une liste électorale forte de 91 noms, 84 électeurs sont allés placer leur voix dans l'urne. On estime donc que de très nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des Municipales de 2008 atteignait 85,23 %. De fait, on constate une forte hausse du taux de participation.

Observait-on déjà cette tendance au moment des dernières élections ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. Dans la ville de La Panouse, les votes concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats François Fillon (Les Républicains, 34,92 % des suffrages) ainsi que Marine Le Pen (Front national, 23,81 % des voix), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 20,63 % des voix. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les résidents de La Panouse, avec 67,24 % des voix. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à La Panouse. En effet, 83,33 % des Panousiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,37 % en 2012.

La Panouse : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelques mots sur le profil des habitants de La Panouse

Cette commune de Lozère compte 77 résidents. La Panouse bénéficie de la Communauté de Communes Randon - Margeride qui lui garantit la liaison avec les villes voisines, comme Saint-Denis-en-Margeride, Grandrieu ou bien Les Laubies. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 34,15 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 1,33 % des individus vivant à La Panouse.

La Panouse : comment caractériser son niveau de vie ?

Avec les données suivantes, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à La Panouse. Près de 38 Panousiens travaillent. Ils constituent 49,33 % des résidents. La ville dénombre principalement des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants (87,50 %).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Panousiens. Les habitations les plus louées à La Panouse ? Il y a une forte demande pour les maisons meublées de 5 pièces (moins de 3 %) et les maisons meublées de 6 pièces (moins de 3 %). Que choisissent les Panousiens ? Ils sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi que 34 % d'une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si La Panouse présente une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à La Panouse. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à La Panouse, car on répertorie aujourd'hui 14 enfants, âgés de 0 à 15 ans.