← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Eulalie

Résumé du second tour

C'est le 28 juin que se sont tenues les élections municipales à Sainte-Eulalie. À l'issue du second tour, 1 candidat doit rejoindre le conseil municipal.

À Sainte-Eulalie, quels candidats sont victorieux au second tour des élections municipales 2020 ?

Huguette Massat (100 %) est désormais membre du conseil municipal.

Au premier tour, les électeurs avaient en majorité voté pour Frédéric Meyrand, Gérard Pautrat, Christian Meyrand, Nathalie Robert, Jean-Paul Tichet et Jean-Louis Touzéry.
Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Choisi par les membres du conseil municipal, il fait également partie de ceux-ci.

Au soir de l'élection au second tour des municipales, 55,10 % des citoyens étaient allés voter. Au scrutin du 15 mars 2020, ils étaient 81,63 % (baisse de 26,53 points). La participation des résidents de la Lozère a baissé en comparaison avec celle du scrutin de 2014 (81,63 % contre 69,08 % cette année).

Suite à l'annonce du gouvernement face à l'épidémie de coronavirus, un report du second tour partout en France, et donc à Sainte-Eulalie avait été acté et la date du 28 juin a été confirmée fin mai.

Résultats du second tour - Sainte-Eulalie

Abstention : 44.9% Participation : 55.1%

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville de Sainte-Eulalie sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir du scrutin lors du 1er tour des élections municipales, 81,63 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 96,67 % (baisse de -15,04 points). La mobilisation des électeurs de la Lozère a baissé par rapport à l'élection précédente (84,32 % contre 74,65 % cette année).

Le premier tour des élections a donné la possibilité d'attribuer une première partie des sièges du conseil. La loi dans les municipalités de moins d'un millier d'habitants est celle du scrutin plurinominal. Les candidats à l'élection se présentent sur des listes, mais on prend en compte les suffrages obtenus par chaque candidat. Un siège au conseil municipal est accordé de façon automatique à un candidat s'il a atteint le résultat suivant : au moins la moitié des votes et plus du quart des voix des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Sainte-Eulalie : quels sont les scores ?

Résultats du premier tour des élections municipales : Frédéric Meyrand et Gérard Pautrat sont premiers avec 80 % des votes. Avec 77,50 % des suffrages en sa faveur, Christian Meyrand se retrouve en troisième position du palmarès.

Le chiffre assez élevé atteint par Nathalie Robert (65 %), Jean-Paul Tichet (62,50 %) et Jean-Louis Touzéry (60 %) témoigne de leur popularité. Que retenir des scores réalisés par le reste des candidats ? Dans cette ville, ils se révèlent plus faibles. On retrouve dans ce cas de figure la candidate Huguette Massat (42,50 %). Les candidats ayant remporté le plus de votes au second tour pourront occuper les sièges restants au conseil municipal.

L'État a indiqué le 16 mars 2020 plusieurs mesures de confinement devant ralentir la propagation du coronavirus en France, parmi lesquelles le report du deuxième tour des élections municipales, qui auront donc lieu à Sainte-Eulalie à une autre date.

Résultats du premier tour - Sainte-Eulalie

Abstention : 18.37% Participation : 81.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric MEYRAND, 80%



    Frédéric MEYRAND

    80 %

    32 votes

  • Gérard PAUTRAT, 80%



    Gérard PAUTRAT

    80 %

    32 votes

  • Christian MEYRAND, 77.5%



    Christian MEYRAND

    77.5 %

    31 votes

  • Nathalie ROBERT, 65%



    Nathalie ROBERT

    65 %

    26 votes

  • Jean-Paul TICHET, 62.5%



    Jean-Paul TICHET

    62.5 %

    25 votes

  • Jean-Louis TOUZÉRY, 60%



    Jean-Louis TOUZÉRY

    60 %

    24 votes

  • Huguette MASSAT, 42.5%



    Huguette MASSAT

    42.5 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 46 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants40 inscrits 81.63%
  • Abstentionnistes9 inscrits 18.37%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sainte-Eulalie : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui, à Sainte-Eulalie, se présente pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La maire actuelle de Sainte-Eulalie, Nathalie Robert, est candidate à sa réélection. La candidature d'Huguette Massat a été validée. Christian Meyrand, Frédéric Meyrand, Gérard Pautrat, Jean-Paul Tichet et Jean-Louis Touzéry se présentent également aux élections.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, si un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Sainte-Eulalie : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Sainte-Eulalie iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être remplies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur la période des élections municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats en même temps et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Sainte-Eulalie. Les Sainte-Eulalais avaient offert à Jean-Paul Tichet et Luc Cormier le soin d'administrer leur commune. Jean-Louis Touzery, Marc Robert, Nathalie Robert, Roger Comte et Christian Meyrand étaient chargés, dans le même temps, de les épauler.
Les urnes ont recueilli de très nombreuses voix (55, sur un total de 60 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, par rapport à la participation de 98,04 % des élections municipales, en 2008.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Les électeurs sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Retour en 2017 à Sainte-Eulalie : les habitants ont voté au premier tour des Présidentielles et les résultats se sont avérés différents de ce qui a pu être observé dans le reste de l'Hexagone.
L'issue du premier tour place dans les meilleurs résultats François Fillon (Les Républicains, 48,84 % des votes) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,6 % des suffrages). Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (80,56 %). Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Sainte-Eulalie étaient en effet 91,49 % à voter en 2012 et 91,3 % en 2017.
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 13,79 % des votes pour "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" et 37,93 % pour la liste l'Union de la Droite et du Centre.

Sainte-Eulalie : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Sainte-Eulalie pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques chiffres sur la population de Sainte-Eulalie

37 habitants, voilà une info clé de Sainte-Eulalie, ville de Lozère. Différentes communes sont liées à Sainte-Eulalie depuis la fondation de la Communauté de Communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac, par exemple La Fage-Saint-Julien, Le Malzieu-Forain ou bien Fontans. Si 38,10 % des Sainte-Eulalais ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans).

Sainte-Eulalie : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le taux d'emploi des résidents de Sainte-Eulalie est visible dans les statistiques qui suivent. 39,47 % des Sainte-Eulalais sont en activité (soit plus de 15 habitants). Les professions intermédiaires et employés constituent 100 % des actifs.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Sainte-Eulalie ? L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans plus de 21 % des cas face à 52 % pour les maisons de 6 pièces.

Sainte-Eulalie : y vit-on bien ?

Sainte-Eulalie est une commune où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec ses 4 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Sainte-Eulalie comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.

La date du second tour des élections municipales a été fixée au 28 juin 2020, date à laquelle les électeurs des communes qui ne possèdent pas encore de conseil municipal sont invités à voter. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

Qui, à Sainte-Eulalie, se présente pour les Municipales 2020 ?

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits. Les élus qui occuperont les sièges toujours vacants sont désignés grâce au second tour des élections. Lors du 2d tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Huguette Massat se présente à nouveau.