← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Alban-sur-Limagnole

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues à Saint-Alban-sur-Limagnole, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 56,35 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-27,14 points) par rapport à 2014, où ils étaient 83,49 % à avoir voté. Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on note que la participation des électeurs de la Lozère a baissé (84,32 % contre 74,65 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant remporté le plus de suffrages au premier tour, si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Alban-sur-Limagnole ?

À Saint-Alban-sur-Limagnole (48), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les habitants ont plébiscité Samuel Soulier lors du premier tour des élections municipales : il est en première place avec 100 % des voix. Sa liste a donc emporté 15 places au conseil municipal.

Suite à la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (6,35 %) et des bulletins invalides (25,87 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Alban-sur-Limagnole

Abstention : 43.65% Participation : 56.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Samuel Soulier, 100%

    Samuel Soulier

    ENTREPRENDRE ET VALORISER. ENSEMBLE, SAINT ALBAN 2020

    100 %

    427 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1500 habitants
  • 1118 inscrits
  • Votants630 inscrits 56.35%
  • Abstentionnistes488 inscrits 43.65%
  • Votes blancs40 inscrits 6.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Alban-sur-Limagnole : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Saint-Alban-Sur-Limagnole sont à découvrir ici.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Saint-Alban-Sur-Limagnole

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Saint-Alban-Sur-Limagnole : La tête de liste de "ENTREPRENDRE ET VALORISER. ENSEMBLE, SAINT ALBAN 2020", Samuel Soulier, a indiqué qu'il se portait candidat. Ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014.

Saint-Alban-sur-Limagnole : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Saint-Alban-sur-Limagnole sera connu. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Saint-Alban-sur-Limagnole avaient été élus par les électeurs de la commune.
À cette occasion, les résidents de Saint-Alban-sur-Limagnole avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la plupart des villes françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet soldé par un succès de la liste de la Droite, SAINT ALBAN 2014-2020 : POURSUIVRE NOS CHANTIERS DE L'INNOVATION. Cette dernière avait obtenu 57,26 % des votes et 15 sièges sur 19 disponibles. Battue pour la première place, la liste UN NOUVEL ELAN POUR SAINT ALBAN arrivait deuxième et récoltait 4 sièges, nuançant la tendance décrite auparavant.
On note une participation de 83,49 % aux dernières élections municipales, qui génèrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Elle était en légère hausse par rapport à 2008 où celle-ci était alors de 82,98 %.

Une évolution similaire s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. On constate que Marine Le Pen (Front national, 20,46 % des votes au premier tour) se place derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 27,75 % et 20,89 % des suffrages. Emmanuel Macron a au final été choisi par les citoyens de Saint-Alban-sur-Limagnole, avec 66,88 % des suffrages. Le nombre de votants parmi les habitants de Saint-Alban-sur-Limagnole s'élevait à 904 au second tour, soit 78,2 % de participation.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre de Saint-Albanais aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 27,08 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 21,53 % des votes.
On en apprendra plus sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Alban-sur-Limagnole

Cerner les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Description : les habitants de Saint-Alban-sur-Limagnole

La ville de Saint-Alban-sur-Limagnole est une commune de Lozère. 1 349 personnes vivent dans cette ville. On notera qu'avec ce village, Les Bessons, Rimeize ou également Sainte-Eulalie comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac. La population est peu âgée : la majorité des Saint-Albanais a entre 25 et 54 ans même si 32,82 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Saint-Alban-sur-Limagnole, où 2,95 % des habitants proviennent de l'immigration.

Saint-Alban-sur-Limagnole : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché du travail à Saint-Alban-sur-Limagnole. Dans la municipalité, on enregistre principalement des professions intermédiaires et employés (62,54 % des actifs). La ville est habitée par 38,76 % de travailleurs (509 Saint-Albanais). Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération saint-albanaise. 5 % des résidents sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Saint-Alban-sur-Limagnole s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Saint-Albanais s'élevait à 20 783 € durant l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français était de 20 000 € sur l'année 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Saint-Alban-sur-Limagnole. Évolutions au niveau de la location saint-albanaise : les appartements non HLM d'une pièce représentent moins de 3 % du marché et on répertorie environ 2 % de locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Les habitants sont environ 22 % à posséder une maison de 5 pièces et un peu moins du quart une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Alban-sur-Limagnole ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Alban-sur-Limagnole sont assez nombreux. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 164. Pour eux, la ville recense 1 crèche et ​ 3 établissements scolaires.