← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saugues

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saugues se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. -5,13 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 77,17 % des citoyens ont voté, contre 82,30 % la dernière fois. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Haute-Loire) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 79,27 % contre 66,13 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages emporte la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saugues ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saugues (43). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. C'est Joël Plantin qui se retrouve en première place lors du 1er tour des municipales avec 61,01 % des votes. 16 sièges vont à sa liste. Michel Brun (ENSEMBLE POUR SAUGUES) a pu tabler sur le soutien de 38,98 % des électeurs. 3 de ses candidats ont été élus.

Parmi les résidents de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (0,53 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient nuls (1,16 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Saugues

Abstention : 22.83% Participation : 77.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joël Plantin, 61.01%

    Joël Plantin

    Pour saugues, écouter, rassembler, agir

    61.01 %

    673 votes

  • Michel Brun, 38.98%

    Michel Brun

    ENSEMBLE POUR SAUGUES

    38.98 %

    430 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1844 habitants
  • 1454 inscrits
  • Votants1122 inscrits 77.17%
  • Abstentionnistes332 inscrits 22.83%
  • Votes blancs6 inscrits 0.53%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saugues : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1736 habitants de Saugues devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Saugues.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Saugues ?

Les candidatures dans le cadre des élections municipales 2020 devaient être déposées avant le 27 février. Ainsi, les candidats retenus de Saugues sont les suivants. La mairie de Saugues verra éventuellement son maire Michel Brun, candidat sur la liste "ENSEMBLE POUR SAUGUES", se faire réélire. Joël Plantin se porte candidat avec sa liste "Pour saugues, écouter, rassembler, agir". Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal.

Saugues : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Saugues élira les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saugues avaient désigné, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la plupart des villes françaises, à Saugues. Avec 15 sièges sur 19 disponibles, une liste de la Droite avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, ENSEMBLE POUR SAUGUES avait atteint un score de 53,64 %. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée auparavant, la liste ENSEMBLE NOUS POURSUIVRONS L'ACTION n'avait pas obtenu la totale confiance des votants. Elle finissait de fait seconde, avec 4 sièges au conseil.
Aux précédentes élections municipales, la participation avait connu une baisse par rapport aux élections de 2008. De 84,51 %, elle était passée à 82,3 %. Pourtant, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé lors de ce type de scrutin.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

L'analyse des Présidentielles de 2017 signale une orientation identique des votes. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 28,47 % des voix pour François Fillon (Les Républicains), 22,99 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 19,45 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Peu d'hésitation pour les résidents de Saugues au deuxième tour, car ils ont été 65,1 % à choisir Emmanuel Macron. 78,76 % (soit 1 146 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Saugues au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 84,24 % à faire le déplacement en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour l'Union de la Droite et du Centre de se démarquer avec un résultat de 32,73 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 19,97 % des votes.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Saugues : les données clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saugues. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Saugues : comment considérerait-on ses habitants ?

À Saugues, 1 736 résidents vivent dans ce village de Haute-Loire. Avec Saugues, on trouve des villes comme Saint-Privat-du-Dragon, Chassagnes ou bien Domeyrat qui constituent la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier. Si 27,14 % des Sauguains ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Les habitants issus de l'immigration sont peu présents à Saugues, on y répertorie 1,35 % de la population.

Saugues : un aperçu du niveau de vie des habitants

Voici des chiffres clés pour comprendre la situation de l'emploi dans Saugues. Les Sauguains sont actifs à hauteur de 43,97 % de la population (à savoir plus de 767 habitants). 54,47 % de la population en activité fait partie des ouvriers et employés. 7 % des Sauguains sont à la recherche d'un travail, dont, une majeure partie sont des hommes.
Si l'on regarde le revenu médian en France en 2014, les Sauguains profitent d'un niveau de vie plus faible que la moyenne nationale. En effet d'après les données de 2014, le revenu médian français atteignait environ 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Sauguains était de 17 930 €.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Saugues ? La location de maison non HLM de 4 pièces constitue environ 3 % du marché du logement de la ville. Moins de 3 % des locataires habitent, pour leur part, dans un appartement non HLM de 3 pièces. À y voir de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à environ 21 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à presque 25 % sur une maison de 4 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Saugues ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Saugues, ils sont assez nombreux pour satisfaire les habitants. Avec un total global de 229 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Saugues si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 crèche ainsi que 5 établissements scolaires.