← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Chazelles

Résumé du premier tour

Les citoyens de Chazelles ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 69,23 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 61,11 %, on constate une hausse de 8,12 points du taux de participation. À l'échelle du département de la Haute-Loire, la participation à ce scrutin a baissé cette année (66,13 %), par rapport au précédent (79,27 %).

Avec plus de la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Chazelles ?

Fin du suspense à Chazelles (43), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Bernard Vissac obtient 100 % des votes. Les chiffres montrent que 96,15 % des votants ont choisi Anna Ballais, Josiane Boyer, Sylvain Lesguillons, Arnaud Marin, Dominique Servant et Hervé Vincent.

Au niveau des bulletins de vote, certains étaient blancs (3,70 %).

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Chazelles

Abstention : 30.77% Participation : 69.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard VISSAC, 100%



    Bernard VISSAC

    100 %

    26 votes

  • Anna BALLAIS, 96.15%



    Anna BALLAIS

    96.15 %

    25 votes

  • Josiane BOYER, 96.15%



    Josiane BOYER

    96.15 %

    25 votes

  • Sylvain LESGUILLONS, 96.15%



    Sylvain LESGUILLONS

    96.15 %

    25 votes

  • Arnaud MARIN, 96.15%



    Arnaud MARIN

    96.15 %

    25 votes

  • Dominique SERVANT, 96.15%



    Dominique SERVANT

    96.15 %

    25 votes

  • Hervé VINCENT, 96.15%



    Hervé VINCENT

    96.15 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 37 habitants
  • 39 inscrits
  • Votants27 inscrits 69.23%
  • Abstentionnistes12 inscrits 30.77%
  • Votes blancs1 inscrits 3.7%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chazelles : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Qui allons-nous retrouver à Chazelles, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bernard Vissac propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Chazelles. Anna Ballais sera également candidate. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Josiane Boyer, Sylvain Lesguillons, Arnaud Marin, Dominique Servant et Hervé Vincent.

À noter : les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils obtiennent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté pour eux. Quant au second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Chazelles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Chazelles choisiront leur nouveau conseil municipal. On doit être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? C'est un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Chazelles ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. On comptabilise 22 électeurs pour 36 présents sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse du taux de participation lorsque l'on effectue un comparatif avec celui de 2008 (80 %) aux précédentes Municipales.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes identiques ?

On compte plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles se sont tenues en 2017. En 2017, la répartition des voix au premier tour des dernières Présidentielles à Chazelles a été différente de celle observée sur le reste de l'Hexagone.
Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 44 % des votes, François Fillon (Les Républicains), avec un score de 36 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 12 % au suffrage. Au second tour, 52,17 % des habitants de Chazelles ont voté pour Emmanuel Macron. Tandis que la participation des habitants de Chazelles au second tour était de 84,21 % en 2012, elle était de 87,5 %, soit 28 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Alors que l'Union de la Droite et du Centre obtenait 23,08 % des suffrages lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 26,92 % des citoyens.

Quelques informations sur Chazelles

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Chazelles d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Qui sont les habitants de Chazelles ?

Chazelles se situe dans la Haute-Loire. 35 individus résident dans ce hameau. Le regroupement de la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier a donné la possibilité de relier des villes telles qu'Esplantas-Vazeilles, Domeyrat ou bien Saint-Préjet-Armandon à ce petit village. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 31,82 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés correspondent à 11,43 % de la population de Chazelles. Une proportion assez importante.

Chazelles : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes donnent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage à Chazelles. 48,57 % des habitants de la commune sont actifs (à savoir plus de 18 résidents). Les employés et ouvriers représentent 100 % des travailleurs. Les femmes représentent une majeure partie des habitants au chômage. Les habitants percevant des prestations constituent presque 12 % des citoyens.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Question location, les habitants de la commune cherchent plus généralement les appartements meublés d'une pièce (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces qui représentent 5 % de la demande. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à presque 25 % des résidents, alors qu'ils sont un peu moins de 30 % à posséder une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Chazelles ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Chazelles, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Avec un total global de 3 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Chazelles si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.