← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Bérain

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Bérain étaient appelés à voter pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 81,61 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 87,36 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -5,75 points). Le taux de participation des résidents de la Haute-Loire a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (79,27 % contre 66,13 % cette année).

Afin d'obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les résultats qui suivent : au moins 50 % des votes et plus du quart des voix des inscrits.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Bérain ?

Saint-Bérain (43) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Raymonde Riere s'est distinguée au premier tour de ces municipales, avec 93,84 % des suffrages. 90,76 % des électeurs ont choisi d'appuyer Valérie Roche. Les voix comptabilisées en faveur d'Ahmed Mehdeb (87,69 %) le poussent en troisième position. Au rang des nouveaux membres du conseil municipal se trouveront également Eric Jammes (83,07 %), Serge Rocher (83,07 %), Frédéric Besqueut (81,53 %) et Emmanuel Maurice Eymard (73,84 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saint-Bérain

Abstention : 18.39% Participation : 81.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Raymonde RIERE, 93.84%



    Raymonde RIERE

    93.84 %

    61 votes

  • Valérie ROCHE, 90.76%



    Valérie ROCHE

    90.76 %

    59 votes

  • Ahmed MEHDEB, 87.69%



    Ahmed MEHDEB

    87.69 %

    57 votes

  • Eric JAMMES, 83.07%



    Eric JAMMES

    83.07 %

    54 votes

  • Serge ROCHER, 83.07%



    Serge ROCHER

    83.07 %

    54 votes

  • Frédéric BESQUEUT, 81.53%



    Frédéric BESQUEUT

    81.53 %

    53 votes

  • Emmanuel Maurice EYMARD, 73.84%



    Emmanuel Maurice EYMARD

    73.84 %

    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 87 inscrits
  • Votants71 inscrits 81.61%
  • Abstentionnistes16 inscrits 18.39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Bérain : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui, à Saint-Bérain, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Serge Rocher, maire de Saint-Bérain, présente sa candidature pour un nouveau mandat. De plus, Frédéric Besqueut est candidat. Lors des précédentes élections municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Emmanuel Maurice Eymard, Eric Jammes, Ahmed Mehdeb, Raymonde Riere et Valérie Roche.

Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat obtienne une majorité absolue et qu'au moins le quart des citoyens mentionnés sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Ce dernier peut alors prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Bérain ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens de Saint-Bérain éliront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de Saint-Bérain ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune s'étaient fiés à Ahmed Mehdeb et Justine Pichon pour administrer leur ville. Ceux-ci étaient assistés par Serge Rocher, Jacky Bergougnoux, Frédéric Besqueut, Emmanuel Eymard et Edith Chardon.
De nombreux votes ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un ensemble de 87 inscrits sur les listes électorales, 76 électeurs ont voté. Ceci équivaut à une forte hausse par rapport à la participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 81,82 %.

Cette tendance est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs élections depuis les Municipales, et que les précédentes Présidentielles remontent à 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 déclarés dans la municipalité de Saint-Bérain étaient différents de ceux du reste du territoire.
François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont obtenu respectivement 26,03 % et 16,44 % des voix. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (79,37 %). Bon à savoir : le taux de participation était de 84,62 %.
L'Union de la Droite et du Centre d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement emporté 24 % et 22 % des suffrages aux Européennes 2019.

Quelques informations sur Saint-Bérain

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Quelles sont les principales spécificités des résidents de Saint-Bérain ?

Saint-Bérain se situe dans la Haute-Loire. 90 individus résident dans ce hameau. À la fondation de la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier, le petit village a été lié, par exemple, à Sainte-Eugénie-de-Villeneuve, Saint-Privat-du-Dragon ou également Cubelles. Si 19,64 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. 4,44 %, c'est la proportion d'immigrés à Saint-Bérain. Un taux peu élevé.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Bérain ?

Si l'on examine les données qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Saint-Bérain. Avec 47 habitants de la commune en activité, la population active de la ville est de 54,44 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 71,43 % de la population active : agriculteurs exploitants et ouvriers. Si plus de 10 % de la population active est en demande d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le sujet. Les locations représentent environ 2 % du marché pour les maisons meublées de 3 pièces et environ 2 % pour les maisons meublées de 4 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 28 % à acheter une maison de 5 pièces et 32 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Saint-Bérain ?

Bon à savoir : les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec un total global de 10 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Saint-Bérain si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.