Résultats des élections : Jax

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Jax (43230), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales, lors desquelles les 147 habitants de Jax choisiront de nouveaux conseillers, se tiendront en juin. De façon exceptionnelle, l'État a décidé de reporter les élections fixées en mars dans les communes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Point sur les élections régionales de 2015 à Jax

Les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats en détail. Les élections avaient été une réussite pour Laurent WAUQUIEZ (LUD). Avec un score de 44,83 % à Jax et de 40,62 % dans la région, il avait remporté la majorité. En 2015, les résidents de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc voté à 40,62 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche a obtenu, quant à elle, 36,84 % des votes en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de s'imposer à nouveau.

Rappelons que ce suffrage va permettre de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

En ce qui concerne la répartition des sièges, ils sont, à 50 %, alloués de façon proportionnelle à toutes les listes remportant plus de 5 % des suffrages. Les sièges restants reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales 2015 : retour sur les résultats à Jax

Le binôme formé par Mme RICOUX Annie et M. VIGIER Jean-Pierre (LUD) a décroché une majorité des voix des citoyens de Jax en 2015. C'est le même binôme (Union de la Droite), qui a remporté les votes des électeurs dans le canton de Pays de Lafayette.

Au niveau de la Haute-Loire, l'Union de la Droite avait gagné les élections avec 20 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait emporté, quant à lui, 4 sièges. Les partis en présence essaieront de conserver (ou conforter) leur avantage. Rappelons que ce scrutin vise à élire les 38 conseillers départementaux de la Haute-Loire, département réparti en 19 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections