Résultats des élections : Alleyras

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Alleyras (43580)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 161 résidents d'Alleyras prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. De façon exceptionnelle, le gouvernement a décidé de reporter les élections fixées en mars dans les communes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Les élections régionales à Alleyras ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

Pour rappel, les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait remporté la majorité avec 54,68 % à Alleyras et 40,62 % dans la région. En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, c'est l'Union de la Droite que 40,62 % des citoyens avaient donc préférée. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 36,84 % des suffrages. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles.

Au cours de ce vote, les électeurs devront nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui obtient la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant reçu plus de 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Alleyras : tendances constatées

À Alleyras, le binôme formé par M. DECOLIN Michel et Mme SOULIER ÉPOUSE MUGNIER Marie-Laure (LUD) a été nommé en 2015 avec une majorité des suffrages. Les citoyens dans le canton de Velay volcanique ont choisi le même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de la Haute-Loire, tandis que l'Union de la Droite a récolté 20 sièges au conseil départemental, le Parti Socialiste a rassemblé 4 sièges. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil. Cette élection permettra de désigner les 38 conseillers départementaux de la Haute-Loire, département comprenant 19 cantons.

Article à la une des élections

INFO FRANCEINFO. La lettre confidentielle de Marine Le Pen aux préfets

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections