Résultats des élections : Bains

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Bains (43370) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin auront lieu les élections régionales et départementales ! L'opportunité pour les 1 328 habitants de Bains de désigner de nouveaux conseillers. L'État a décidé le report des élections (qui devaient se dérouler en mars) dans toutes les villes de France, du fait de la pandémie de coronavirus.

Dernières élections régionales à Bains : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait remporté la majorité avec 62,99 % à Bains et 40,62 % dans la région. En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite avait donc obtenu 40,62 % des suffrages. Quant à l'Union de la Gauche, elle avait rassemblé 36,84 % des scrutins. L'élection de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place.

Lors de ce vote, rappelons-le, on élira les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des sièges sont alloués à la liste en tête des voix au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera répartie, de façon proportionnelle, entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Aux élections départementales de 2015 à Bains, quelles tendances se profilaient ?

En 2015, les citoyens de Bains ont voté à une majorité pour le binôme M. DECOLIN Michel et Mme SOULIER ÉPOUSE MUGNIER Marie-Laure (LUD). C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a obtenu la première place dans le canton de Velay volcanique.

Au niveau de la Haute-Loire, en 2015, l'Union de la Droite avait reçu 20 sièges au conseil départemental, tandis que les électeurs avaient attribué 4 sièges au Parti Socialiste. À voir si les prochaines élections maintiendront l'avantage ou rebattront les cartes. Ce sont les 38 conseillers départementaux de la Haute-Loire qui seront élus lors de ce scrutin, département qui se répartit en 19 cantons.

Article à la une des élections

La sécurité s'impose comme un enjeu prioritaire pour les Français

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections