Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Bains. Le taux de participation aux dernières élections affichait 44,49 %. Ce chiffre, assez faible, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Haute-Loire) a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,27 % contre 66,13 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut constituer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 à Bains : quels sont les résultats du premier tour ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Bains (43) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Gérard Fouillit est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. 15 sièges du conseil sont pour les candidats de sa liste.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (5,86 %), il y avait aussi des votes invalides (22,52 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Bains

Abstention : 55.51% Participation : 44.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gérard Fouillit, , 100%, 318 votes

    15 élu·e·s

    Gérard Fouillit

    UNE EQUIPE TOURNEE VERS L'AVENIR

    100 %

    318 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1303 habitants
  • 998 inscrits
  • Votants444 inscrits 44.49%
  • Abstentionnistes554 inscrits 55.51%
  • Votes blancs26 inscrits 5.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bains : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous ignorez qui se présente dans votre ville ? Voici tous les candidats de Bains.

Municipales 2020 à Bains : les candidats

Peu de candidats à Bains ! Une seule liste se présente pour les élections municipales 2020 : Gérard Fouillit, tête de liste d'UNE EQUIPE TOURNEE VERS L'AVENIR se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bains ?

Le conseil municipal de la commune de Bains sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Municipales, retour en 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Bains avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Qui emportait les élections à Bains ? Comme dans la majorité des communes françaises, c'est la droite qui était en tête. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste POUR DEMAIN, UNE EQUIPE DE CONFIANCE, affiliée à la Droite, avait décroché 15 sièges parmi les 15 à pourvoir.
Aux précédentes Municipales, la participation avait enregistré une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 81,49 %, elle était passée à 73,55 %. Toutefois, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé lors de ce type d'élection.

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

En étudiant les résultats des Présidentielles 2017, on note qu'ils sont identiques aux scores actuels. L'issue du premier tour place dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 28,09 % des votes) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 21,04 % des suffrages), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 16,83 % des voix. La distribution des votes au second tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 56,06 % des votes des résidents de Bains. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Bains, cette évolution a été assez différente : ils ont été 820 électeurs à s'être déplacés (84,89 %) contre 88,36 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Bainsois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 25,67 % des suffrages. En ce qui concerne la liste l'Union de la Droite et du Centre, les citoyens de Bains étaient 21,86 % à déposer un bulletin à son nom.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette tendance.

Bains : les informations clefs

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Bains de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Description : les résidents de Bains

Bains se situe dans la Haute-Loire. 1 353 individus habitent dans ce village. On trouve avec Bains, au sein des villes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay, La Chaise-Dieu, Vernassal ou bien Saint-Julien-d'Ance. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 20,67 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. En ayant 1,92 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Bains compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la commune de Bains

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Bains ? 57,52 % des Bainsois sont des professions intermédiaires et employés. La ville connaît un taux d'emploi de 52,38 %, recensant près de 703 actifs. Les femmes sont particulièrement affectées par le chômage dans l'agglomération bainsoise. En effet, sur 7 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les ménages bainsois disposaient d'un revenu médian de 19 160 € par an en 2014. En comparaison, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les Bainsois sont, pour moins de 4 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 3 % locataires de maison non HLM de 5 pièces. Votre ville enregistre un taux de propriétaires d'un peu plus de 22 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu plus du tiers possédant des maisons de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Bains ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Bains les infrastructures sont assez nombreuses. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (250 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. La qualité de l'air : votre agglomération présente un indice de qualité de l'air de 3,84 en moyenne cette année d'après l'indice Atmo. Il est calculé par rapport aux niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde de soufre et le dioxyde d'azote. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.