Résumé de l'élection

Les citoyens d'Aiguilhe se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation de tout juste 34,82 %, on peut légitimement imaginer que les récentes mesures de prévention vis-à-vis du coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester à domicile. Plus généralement, la participation dans le département de la Haute-Loire a baissé en comparaison de la dernière élection (79,27 % contre 66,13 % cette année).

La répartition des places au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au score supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Aiguilhe : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Aiguilhe (43), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Daniel Joubert qui se retrouve en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. 19 de ses candidats ont été élus.

Alors que 6,54 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 2,42 % des voix étaient des votes blancs.

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats Aiguilhe

Abstention : 65.18% Participation : 34.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Daniel Joubert, , 100%, 376 votes

    19 élu·e·s

    Daniel Joubert

    AVEC VOUS POUR AIGUILHE

    100 %

    376 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1577 habitants
  • 1186 inscrits
  • Votants413 inscrits 34.82%
  • Abstentionnistes773 inscrits 65.18%
  • Votes blancs10 inscrits 2.42%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aiguilhe : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Vous ne savez pas qui se présente dans votre ville ? Voici l'intégralité des candidats d'Aiguilhe.

À Aiguilhe, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

La date butoir de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Daniel Joubert se présente comme candidat, en tant que figure de proue d'AVEC VOUS POUR AIGUILHE. Il s'était déjà présenté lors des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aiguilhe ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune d'Aiguilhe disposera d'un nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la ville d'Aiguilhe avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Choisie par les électeurs d'Aiguilhe, une tendance politique diverse l'avait emporté dans cette commune, contrairement à la majorité des villes françaises. La liste ENSEMBLE POUR AIGUILHE avait obtenu le score de 100 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 19 sièges, parmi les 19 disponibles.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux précédentes élections municipales avait connu une forte baisse, en comparaison avec l'année 2008. Il était effectivement passé de 63,45 % à 58,91 %.

Cette tendance s'est-elle établie lors des précédents scrutins ?

Les partis favorisés par les électeurs sont inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. On constate que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,43 % des suffrages au premier tour) se place derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement emporté 29,78 % et 24,8 % des voix. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (78,04 %). Au second tour, il y a eu 991 participants, ce qui représente 79,28 % des résidents d'Aiguilhe. En 2012, ils étaient 86,12 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
La liste l'Union de la Droite et du Centre a été soutenue par un bon nombre d'Aiguilhais aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 24,96 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 20,26 % des votes.
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Aiguilhe : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Pour mieux comprendre le profil des habitants d'Aiguilhe

La ville d'Aiguilhe accueille 1 511 âmes. C'est une commune de Haute-Loire. Beaune-sur-Arzon, Laval-sur-Doulon ou bien Saint-Christophe-sur-Dolaison, figurent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay aux côtés d'Aiguilhe. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 29,98 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés. La population issue de l'immigration est peu représentée à Aiguilhe, avec 4,19 % des résidents.

Aiguilhe : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les données qui suivent apportent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Aiguilhe. Avec 642 Aiguilhais en activité, la population active de la ville s'élève à 42,63 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 60,34 % de la population active : professions intermédiaires et employés. Si moins de 10 % de la population active reste à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des femmes.
Les Aiguilhais touchent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 24 256 € par an en 2016 face à environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
On tend à croire qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Aiguilhe ? Que louent les Aiguilhais ? La demande va à 6 % sur des appartements non HLM de 2 pièces et à 5 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. À Aiguilhe, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à moins de 20 % et sont moins de 20 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Aiguilhe ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Aiguilhe les installations sont assez nombreuses. Intra-muros, Aiguilhe totalise 2 urgences, maternités ou pharmacies. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 178 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. Qu'en est-il de la qualité de l'air dans votre ville ? D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est en moyenne de 3,84 sur l'année. Il est calculé en fonction de plusieurs niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, l'ozone et le dioxyde de soufre. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Aiguilhe, l'eau est à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.