← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Cussac-sur-Loire

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville de Cussac-sur-Loire sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Seuls 44,65 % des électeurs se sont exprimés, une participation très faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. On constate que le taux de participation du département (Haute-Loire) a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,27 % contre 66,13 % cette année.

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu un score supérieur à 5 %.

À Cussac-sur-Loire, qui est en pole position au 1er tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Cussac-sur-Loire (43). La commune a vu Rémi Barbe sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. On retrouvera 19 membres de sa liste au conseil municipal.

Alors que 6,16 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 1,66 % des voix étaient des bulletins blancs.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Cussac-sur-Loire

Abstention : 55.35% Participation : 44.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Rémi Barbe, 100%

    Rémi Barbe

    CUSSAC SUR LOIRE CONSTRUISONS ENSEMBLE

    100 %

    554 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1702 habitants
  • 1346 inscrits
  • Votants601 inscrits 44.65%
  • Abstentionnistes745 inscrits 55.35%
  • Votes blancs10 inscrits 1.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

LREM entend "neutraliser" Xavier Bertrand dès les élections régionales en mobilisant plusieurs ministres

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cussac-sur-Loire : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Cussac-Sur-Loire.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Cussac-Sur-Loire

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Cussac-Sur-Loire, seule une liste s'est présentée : La figure de proue de "CUSSAC SUR LOIRE CONSTRUISONS ENSEMBLE", Rémi Barbe, a fait savoir qu'il se portait candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014.

Cussac-sur-Loire : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Cussac-sur-Loire désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Zoom sur les précédentes élections municipales (2014)

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal de Cussac-sur-Loire ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Cussac-sur-Loire avait-elle suivi la majorité des communes françaises ? Contrairement à celles-ci, la ville avait voté à gauche. AGIR ENSEMBLE POUR CUSSAC-SUR-LOIRE, liste affiliée à la Gauche, avait obtenu la majorité (100 %) et également 19 sièges parmi les 19 à pourvoir lors du premier tour des dernières élections.
Aux précédentes élections municipales, la participation avait enregistré une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 74,22 %, elle était passée à 66,8 %. Toutefois, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé lors de ce type d'élection.

La même évolution s'est-elle exprimée aux précédents scrutins ?

La répartition des suffrages est inverse à celle des Présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont fini en tête avec respectivement 25,3 % et 22,66 % des voix exprimées, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 17,93 % des votes. Le choix s'est opéré au second tour : les habitants de Cussac-sur-Loire ont élu Emmanuel Macron à 63,07 %. 1 106 Cussacois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (84,95 %) tandis que la participation en 2012 était de 87,98 %. On remarque donc une baisse différente de la tendance constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,12 % des voix) se place après l'Union de la Droite et du Centre (21,8 %).
Cette tendance sera peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Cussac-sur-Loire : les données clefs

Le conseil municipal de Cussac-sur-Loire, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que connaît-on des individus habitant à Cussac-sur-Loire ?

À Cussac-sur-Loire, 1 710 résidents vivent dans ce village de Haute-Loire. La Chapelle-Geneste, Bonneval ou bien Coubon, font partie des communes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay aux côtés de Cussac-sur-Loire. Les Cussacois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,34 % ont entre 55 et 64 ans). Le nombre des résidents issus de l'immigration est peu important (1,89 %).

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Cussac-sur-Loire

Ces statistiques aident à analyser le marché de l'emploi à Cussac-sur-Loire. Parmi une population active de 46,04 % (près de 790 Cussacois), 52,94 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. 6 % des Cussacois se retrouvent au chômage, dont, plus de la moitié sont des hommes.
Les ménages cussacois disposaient d'un revenu médian de 21 062 € par an sur l'année 2014. En comparaison, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Dans la commune cussacoise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %). Presque 25 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 4 pièces et un peu plus de 30 % dans une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Cussac-sur-Loire présente une bonne qualité de vie ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Cussac-sur-Loire, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 320 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Besoin d'informations sur la qualité de l'air ? L'analyse de divers niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde d'azote ainsi que le dioxyde de soufre, permettent de savoir que l'indice de qualité de l'air est de 3,84 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle se révèle 50 % conforme.