Résultats des élections : Borne

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Borne (43350) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront choisis en juin par les 424 habitants de Borne, lors des élections régionales et départementales. Pour rappel, ces élections devaient se dérouler en mars mais, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, l'État a décidé de les repousser.

Les élections régionales à Borne ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

Voici les tendances des précédentes élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Fort du score de 68,78 % à Borne et de 40,62 % dans la région, Laurent WAUQUIEZ (LUD), était sorti gagnant des dernières élections. En 2015, les habitants de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc fait confiance à 40,62 % à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, s'est vue attribuer 36,84 % des voix. Ces nouvelles élections distribueront peut-être différemment les places.

Ce scrutin vise à sélectionner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

En ce qui concerne la répartition des sièges, ils sont, pour moitié, alloués de manière proportionnelle à toutes les listes remportant au moins 5 % des suffrages. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Les élections départementales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Borne ?

En 2015, une majorité des citoyens de Borne ont donné leur confiance au binôme M. JOUBERT Michel et Mme VINCENT Marie Pierre (LUD). Sur le canton de Saint-Paulien, le même binôme (Union de la Droite) a été élu.

Au niveau de la Haute-Loire, les résidents ont voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 20 sièges au conseil départemental. Les suffrages pour le Parti Socialiste lui ont permis d'obtenir 4 sièges. À voir si les élections de cette année confirmeront les résultats ou modifieront la donne. Cette élection permettra de choisir les 38 conseillers départementaux de la Haute-Loire, département comprenant 19 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections