← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Vernet

Les citoyens du Vernet se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 89,66 % des électeurs étaient allés aux urnes. Le taux de participation est donc en très légère baisse (-0,97 point) au regard de 2014, puisqu'il était à l'époque de 90,63 %. La participation déclarée au niveau de la Haute-Loire pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (79,27 % contre 66,13 % cette année).

Lors de cette élection, dans le cas où un candidat obtient au moins la moitié des votes et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Au Vernet, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc au Vernet (43). C'est Olivier Sarecot, fort de 96 % des voix, qui est en première position à l'issue du 1er tour des élections municipales. Jean-Michel Roy emporte 92 % des votes. Les citoyens ont voté pour Alain Lioutaud à 88 % au premier tour, en lui octroyant la troisième place. Bernadette Boyer (84 %), Luc Fillere (64 %), Thierry Martel (60 %) et Marie-José Pelisse (56 %) remportent également leur siège au conseil municipal avec un score élevé.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats Le Vernet

Abstention : 10.34% Participation : 89.66%
  • Olivier SARECOT
    96 %
    24 votes
  • Jean-Michel ROY
    92 %
    23 votes
  • Alain LIOUTAUD
    88 %
    22 votes
  • Bernadette BOYER
    84 %
    21 votes
  • Luc FILLERE
    64 %
    16 votes
  • Thierry MARTEL
    60 %
    15 votes
  • Marie-José PELISSE
    56 %
    14 votes
  • Alexandre BOUCHIT
    52 %
    13 votes
  • Olivier MARTEL
    52 %
    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 27 habitants
    • 29 inscrits
    • Votants26 inscrits 89.66%
    • Abstentionnistes3 inscrits 10.34%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Le Vernet

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

Qui se présente pour les Municipales 2020 au Vernet ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel du Vernet, Alain Lioutaud, est candidat à sa réélection. Alexandre Bouchit a fait savoir qu'il se portait candidat. Les autres candidats sont Bernadette Boyer, Luc Fillere, Olivier Martel, Thierry Martel, Marie-José Pelisse, Jean-Michel Roy et Olivier Sarecot.
Pour information : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des électeurs inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Le Vernet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité du Vernet de constituer un nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville du Vernet : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour accompagner Serge Brebion et Alexandre Bouchit dans leurs tâches, les habitants de la commune avaient pu miser sur Alain Lioutaud, Aline Martel, Christian Bouchit, Jean-Michel Roy et René Boyer.
Retour sur le taux de participation : il a été enregistré que de très nombreux électeurs étaient venus aux bureaux de vote afin d'y déposer un bulletin. Effectivement, 29 voix ont été recensées sur un total de 32 inscrits. Une hausse peut donc être constatée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où la participation avait atteint 90,24 %.

Cette tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Au premier tour des précédentes Présidentielles, on observe que les résultats sur la ville du Vernet étaient identiques à ce qui a été observé au niveau du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) ont emporté 28 % et 20 % des suffrages. Au Vernet, 71,43 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens du Vernet étaient en effet 84,85 % à voter en 2012 et 79,31 % en 2017.
Comptabilisant 45,45 % des voix, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie par Europe Écologie avec un résultat de 18,18 %.

Quelques informations sur Le Vernet

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité du Vernet.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents du Vernet ?

Le Vernet se trouve dans la Haute-Loire. 24 individus résident dans ce petit village. Le Vernet côtoie des villes et villages tels que Craponne-sur-Arzon, Chaspinhac ou bien Beaulieu au sein de la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay. Si 25 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans.

Portrait des habitants du Vernet : comment vivent-ils ?

Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Côté location dans la ville du Vernet, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons meublées de 4 pièces à 7 % et à 7 % sur des maisons non HLM de 2 pièces. Environ 21 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et environ 21 % dans une maison de 4 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie au Vernet ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'au Vernet les infrastructures manquent un peu. Avec 3 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville du Vernet compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée dans les environs. L'indice de qualité de l'air est de 3,84 en moyenne sur l'année. Pour rappel, la qualité de l'air est déterminée par l'indice Atmo grâce à plusieurs niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, l'ozone et également le dioxyde de soufre. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.