Résumé de l'élection

Les citoyens de Varennes-Saint-Honorat se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 78,38 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 87,23 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -8,85 points du taux de participation. Dans le département de la Haute-Loire, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 79,27 % contre 66,13 % cette année.

Afin d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les résultats qui suivent : au moins 50 % des voix et plus de 25 % des votes des inscrits.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Varennes-Saint-Honorat ?

Fin du suspense à Varennes-Saint-Honorat (43), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, Philippe Péchard récolte 86,20 % des suffrages. Anne-Marie Bruschet a convaincu 82,75 % des électeurs de la commune. Les électeurs ont choisi Robert Besse, Bernard Coudert, Philippe Picard, Léo Polly et Daniel Soulier à 79,31 % à l'issue du premier tour, en leur octroyant la troisième place.

Le prochain maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, mais également par ceux-ci.

Résultats Varennes-Saint-Honorat

Abstention : 21.62% Participation : 78.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe PÉCHARD, , 86.2%, 25 votes

    Élu·e



    Philippe PÉCHARD

    86.2 %

    25 votes

  • 2, Anne-Marie BRUSCHET, , 82.75%, 24 votes

    Élu·e



    Anne-Marie BRUSCHET

    82.75 %

    24 votes

  • 3, Robert BESSE, , 79.31%, 23 votes

    Élu·e



    Robert BESSE

    79.31 %

    23 votes

  • 4, Bernard COUDERT, , 79.31%, 23 votes

    Élu·e



    Bernard COUDERT

    79.31 %

    23 votes

  • 5, Philippe PICARD, , 79.31%, 23 votes

    Élu·e



    Philippe PICARD

    79.31 %

    23 votes

  • 6, Léo POLLY, , 79.31%, 23 votes

    Élu·e



    Léo POLLY

    79.31 %

    23 votes

  • 7, Daniel SOULIER, , 79.31%, 23 votes

    Élu·e



    Daniel SOULIER

    79.31 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 31 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants29 inscrits 78.38%
  • Abstentionnistes8 inscrits 21.62%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Varennes-Saint-Honorat : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Qui est candidat à Varennes-Saint-Honorat pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Robert Besse a fait savoir qu'il se portait candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Les candidatures d'Anne-Marie Bruschet, Bernard Coudert, Philippe Péchard, Philippe Picard, Léo Polly et Daniel Soulier sont également validées.

Précisons que deux critères doivent être remplis pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue ainsi que les votes de plus du quart des administrés inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il est nécessaire pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Varennes-Saint-Honorat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Varennes-Saint-Honorat remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Varennes-Saint-Honorat ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les électeurs. Pour épauler Anne-Marie Bruschet, Bernard Coudert et Daniel Soulier dans leurs tâches, les Varennous avaient pu compter sur Philippe Picard, Maurice Parat, Robert Besse et Claude Renou.
De nombreux citoyens se sont rendus aux urnes : 41 sur les 47 inscrits ont déposé un bulletin de vote.

Est-il possible que cette évolution ait été présente aux derniers scrutins ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en compte plusieurs. Les dernières Présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. Si on étudie le résultat du premier tour des dernières Présidentielles à Varennes-Saint-Honorat, le constat qui en ressort indique que les scores étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
Le dépouillement des votes du premier tour, qui s'est tenu le 23 avril 2017, a vu Emmanuel Macron et Marine Le Pen se hisser en première place, ayant obtenu 37,93 % des suffrages chacun. Avec 50 % des votes, le choix des habitants de Varennes-Saint-Honorat a été en faveur de Marine Le Pen. Remarque : le taux de participation était de 80 %.
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 19,05 % des suffrages pour La République en Marche avec Renaissance et 38,1 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Varennes-Saint-Honorat : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse donne la possibilité d'appréhender le contexte d'une municipalité, la veille de la municipale.

Toutes les particularités des habitants de Varennes-Saint-Honorat

Varennes-Saint-Honorat est une commune de Haute-Loire de 24 habitants. Avec Varennes-Saint-Honorat, on trouve des villes comme Lavoûte-Chilhac, Vals-le-Chastel ou également Pébrac qui constituent la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier. La majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 33,33 % ont entre 25 et 54 ans. La population est donc un peu âgée.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Varennes-Saint-Honorat

Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un très bon indicateur. Les Varennous sont en effet 33 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre 40 % d'une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Varennes-Saint-Honorat ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Varennes-Saint-Honorat les infrastructures manquent un peu.