Résumé de l'élection

Les habitants de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Sanssac-l'Église le 15 mars 2020. 61,57 % des citoyens se sont exprimés lors du premier tour des municipales, par rapport à 68,43 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -6,86 points du taux de participation. On constate que la participation dans le département de la Haute-Loire a baissé, en comparaison avec la dernière élection (79,27 % contre 66,13 % cette année).

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

À Sanssac-l'Église, quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Sanssac-l'Église (43) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des municipales, Jean-Yves Beraud obtient 53,45 % des voix. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 12 élus. Stéphane Guilhot (BIEN VIVRE A SANSSAC "ENTRE TRADITION ET OUVERTURE") est cautionné par 46,54 % des votants. Le conseil inclut à présent 3 élus de sa liste.

Appelés à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (2,41 %). Il y avait également des votes invalides (3,70 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Sanssac-l'Église

Abstention : 38.43% Participation : 61.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-yves Beraud, , 53.45%, 271 votes

    12 élu·e·s

    Jean-yves Beraud

    SANSSAC DYNAMIQUE

    53.45 %

    271 votes

  • 2, Stéphane Guilhot, , 46.54%, 236 votes

    3 élu·e·s

    Stéphane Guilhot

    BIEN VIVRE A SANSSAC "ENTRE TRADITION ET OUVERTURE"

    46.54 %

    236 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1077 habitants
  • 877 inscrits
  • Votants540 inscrits 61.57%
  • Abstentionnistes337 inscrits 38.43%
  • Votes blancs13 inscrits 2.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sanssac-l'Église : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Habitants de Sanssac-L'Eglise, découvrez quels sont vos candidats en parcourant cette page !

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Sanssac-L'Eglise pour les élections municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Sanssac-L'Eglise. Jean-Yves Beraud se présente comme tête de liste de SANSSAC DYNAMIQUE. Il avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté. L'autre prétendant à la mairie est Stéphane Guilhot, tête de liste de "BIEN VIVRE A SANSSAC "ENTRE TRADITION ET OUVERTURE"" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Sanssac-l'Église : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les citoyens de Sanssac-l'Église de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est requis pour participer à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Sanssac-l'Église ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Sanssac-l'Église, était franchement marquée vers une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des communes françaises. La liste SANSSAC ENSEMBLE avait obtenu 100 % des votes lors du premier tour. Elle avait ainsi décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
D'ordinaire assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse. Il était de 72,95 % en 2008, contre 68,43 % aux précédentes élections.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques sont inverses. Les résultats du premier tour ont établi une différence : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont emporté les scores les plus élevés avec 24,75 % et 21,87 % des voix, devant François Fillon (Républicains) qui n'a obtenu que 18,99 %. Avec 62,71 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé pour le second tour à Sanssac-l'Église. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Sanssac-l'Église, cette évolution a été assez différente : ils ont été 705 résidents à s'être déplacés (84,63 %) contre 86,2 % en 2012.
18,07 % pour l'Union de la Droite et du Centre, 25 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance a continué dans la durée.

Quelques informations sur Sanssac-l'Église

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

De quels milieux viennent les habitants de Sanssac-l'Église ?

Sanssac-l'Église, avec ses 1 116 habitants, est une ville de Haute-Loire. Aux côtés de Sanssac-l'Église, on retrouve Saint-Privat-d'Allier, Roche-en-Régnier ou bien Brives-Charensac. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 20,60 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés. Les immigrés constituent 2,28 % des résidents de Sanssac-l'Église, un pourcentage peu important.

Niveau de vie : toutes les informations concernant la ville de Sanssac-l'Église

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Sanssac-l'Église, les données qui suivent sont essentielles. Ce village est surtout habité par des employés et professions intermédiaires qui représentent 62,50 % de sa population active (plus de 517 Sanssacois sont actifs, ce qui équivaut à 46,40 %). Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune sanssacoise. Effectivement, 5 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, le revenu médian des Sanssacois était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 21 411 € par an à Sanssac-l'Église, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des résidents de Sanssac-l'Église. Quand ils louent, les Sanssacois choisissent pour environ 2 % une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 1 % une maison non HLM de 5 pièces. Dans quoi investissent les Sanssacois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu plus du tiers à acheter une maison de 6 pièces et 35 % une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Sanssac-l'Église ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Sanssac-l'Église les installations manquent un peu. Avec ses 231 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Sanssac-l'Église comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on recense 1 établissement scolaire.
Sanssac-l'Église reste une ville peu polluée. Le dioxyde de soufre, les poussières, le dioxyde d'azote et l'ozone … ces niveaux de pollution permettent de savoir si la qualité de l'air d'une commune est saine ou pas. À Sanssac-l'Église notamment, l'indice Atmo, indice de qualité de l'air est de 3,84 en moyenne sur l'année.