Résultats des élections : Solignac-sur-Loire

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Solignac-sur-Loire (43370) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Solignac-sur-Loire et ses 1 260 résidents choisiront de nouveaux conseillers à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été repoussées par le gouvernement.

Élections régionales 2015 à Solignac-sur-Loire : quels étaient les scores ?

Pour rappel, les derniers scrutins des élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait décroché la majorité avec 64,36 % à Solignac-sur-Loire et 40,62 % dans la région. En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite s'était donc vue allouer 40,62 % des suffrages. L'Union de la Gauche avait remporté 36,84 % des voix. À voir comment ces nouvelles élections changeront (ou non) la donne.

Ce vote a pour but de sélectionner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

L'une des listes se voit attribuer la moitié des sièges à pourvoir, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant plus de 5 % des votes se partagent proportionnellement les places restantes.

Aux élections départementales de 2015 à Solignac-sur-Loire, quelles tendances se dessinaient ?

À Solignac-sur-Loire, le binôme constitué de M. DECOLIN Michel et Mme SOULIER ÉPOUSE MUGNIER Marie-Laure (LUD) a emporté, en 2015, une majorité des suffrages. Dans le canton de Velay volcanique, les voix des électeurs se sont concentrées sur le même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de la Haute-Loire, l'Union de la Droite s'est vue allouer 20 sièges au conseil départemental. Les votes se sont aussi tournés vers le Parti Socialiste, lui donnant la possibilité de totaliser 4 sièges. Ces élections permettront peut-être à ces partis de s'imposer de nouveau. Il est important de rappeler que cette élection vise à élire les 38 conseillers départementaux de la Haute-Loire, et que le département se divise en 19 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections