Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Solignac-sur-Loire ont été conviés à voter pour les élections municipales. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 74,19 % à aller aux bureaux de vote, contre 71,19 % en 2014. On note ainsi une hausse de 3 points du taux de participation. Dans le département de la Haute-Loire, la participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,27 % contre 66,13 % cette année.

L'attribution des places au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Solignac-sur-Loire ?

À Solignac-sur-Loire (43), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Olivier Teyssier qui arrive en première place lors du premier tour des élections municipales avec 60,16 % des suffrages. On retrouvera 12 membres de sa liste au conseil municipal. 39,83 % des électeurs ont arrêté leur choix sur Isabelle Credaro-Provins (UN NOUVEL ELAN POUR SOLIGNAC). Le conseil compte maintenant 3 élus de sa liste.

1,09 % des habitants ont voté blanc dans ce village. En outre, 2,04 % des votes ont été déclarés nuls.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats Solignac-sur-Loire

Abstention : 25.81% Participation : 74.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Olivier Teyssier, , 60.16%, 429 votes

    12 élu·e·s

    Olivier Teyssier

    SOLIGNAC SUR LOIRE, AVEC VOUS, POUR VOUS

    60.16 %

    429 votes

  • 2, Isabelle Credaro-provins, , 39.83%, 284 votes

    3 élu·e·s

    Isabelle Credaro-provins

    UN NOUVEL ELAN POUR SOLIGNAC

    39.83 %

    284 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1221 habitants
  • 992 inscrits
  • Votants736 inscrits 74.19%
  • Abstentionnistes256 inscrits 25.81%
  • Votes blancs8 inscrits 1.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Solignac-sur-Loire : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Quels sont les candidats en lice à Solignac-Sur-Loire ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

Du côté de Solignac-Sur-Loire, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020 après le 27 février. Par conséquent, les candidats avérés pour les élections de Solignac-Sur-Loire sont les suivants. Olivier Teyssier, tête de liste de SOLIGNAC SUR LOIRE, AVEC VOUS, POUR VOUS se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Isabelle Credaro-Provins, tête de liste de "UN NOUVEL ELAN POUR SOLIGNAC" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) s'ajoute à la liste des candidats à Solignac-Sur-Loire.

Solignac-sur-Loire : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Solignac-sur-Loire sera connu. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Élections municipales, zoom sur 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux habitants de Solignac-sur-Loire de choisir les membres du conseil municipal.
À cette époque, l'opinion à Solignac-sur-Loire était favorable à la droite, comme dans la majeure partie des communes françaises. La liste de la Droite, nommée SOLIGNAC VERS L' AVENIR, avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir.
La participation, généralement assez élevée lors des élections municipales, avait enregistré une forte baisse durant les précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 71,19 %, par rapport à 86,96 % en 2008.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

Les résultats des Présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 23,88 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron (En marche !), 23,25 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 18 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 63,06 % des suffrages des électeurs de Solignac-sur-Loire. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Solignac-sur-Loire étaient effectivement 87,11 % à voter en 2012 et 81,95 % en 2017.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 24,14 % des votes aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste l'Union de la Droite et du Centre a marqué des points avec 22,43 % des suffrages.
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Solignac-sur-Loire : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Solignac-sur-Loire ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Portrait des habitants de Solignac-sur-Loire

Solignac-sur-Loire est un village de Haute-Loire. Ses résidents sont au nombre de 1 270. Solignac-sur-Loire fait partie de la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay qui se construit autour de plusieurs villes comme Le Monteil, Laval-sur-Doulon ou Saint-Germain-Laprade. Si 22,02 % des Solignacois ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Solignac-sur-Loire accueille une portion peu significative d'immigrés : 2,36 % de sa population.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la commune de Solignac-sur-Loire

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi à Solignac-sur-Loire. Les employés et professions intermédiaires sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Solignac-sur-Loire (63,83 % des actifs). La population active est formée de 563 personnes, soit 44,86 % des Solignacois. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération solignacoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Solignacois avaient en moyenne gagné 20 238 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Solignac-sur-Loire ? Moins de 4 % des locataires solignacois habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % pour une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Solignac-sur-Loire

Remarque : les équipements solignacois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. On recense 245 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
Solignac-sur-Loire reste une ville peu polluée. L'indice de qualité de l'air s'élève à 3,84 en moyenne sur l'année. Pour information, la qualité de l'air est calculée par l'indice Atmo sur base de divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, les poussières et le dioxyde de soufre. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.