← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Charraix

Résumé du premier tour

Les électeurs de Charraix se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 82,19 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un chiffre en très légère hausse (0,94 point) par rapport à 2014, où ils étaient 81,25 % à avoir voté. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Haute-Loire) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,27 % contre 66,13 % cette année.

Pour qu'un candidat soit en mesure de décrocher un siège au conseil municipal, il doit emporter au moins 50 % des suffrages et plus du quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Charraix ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Charraix (43) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean Louis Noton, fort de 98,30 % des voix, qui arrive en première position au 1er tour des élections municipales. Les chiffres indiquent que 94,91 % des votants ont opté pour Christian Peyrelier. Philippe Monplot s'est démarqué à l'issue du premier tour, collectant 93,22 % des voix et gagnant ainsi la troisième place. Le score élevé atteint par Julie Lebre (91,52 %), Annie Dursap (89,83 %), Roland Galtier (89,83 %) et Christelle Boudoussier (88,13 %) témoigne de leur popularité.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Charraix

Abstention : 17.81% Participation : 82.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Louis NOTON, 98.3%



    Jean Louis NOTON

    98.3 %

    58 votes

  • Christian PEYRELIER, 94.91%



    Christian PEYRELIER

    94.91 %

    56 votes

  • Philippe MONPLOT, 93.22%



    Philippe MONPLOT

    93.22 %

    55 votes

  • Julie LEBRE, 91.52%



    Julie LEBRE

    91.52 %

    54 votes

  • Annie DURSAP, 89.83%



    Annie DURSAP

    89.83 %

    53 votes

  • Roland GALTIER, 89.83%



    Roland GALTIER

    89.83 %

    53 votes

  • Christelle BOUDOUSSIER, 88.13%



    Christelle BOUDOUSSIER

    88.13 %

    52 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants60 inscrits 82.19%
  • Abstentionnistes13 inscrits 17.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Marseille : quel maire au terme du "troisième tour" ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Charraix : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles de l'élection sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui est candidat à Charraix aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Christelle Boudoussier a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où elle s'était déjà présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont Annie Dursap, Roland Galtier, Julie Lebre, Philippe Monplot, Jean Louis Noton et Christian Peyrelier.

Rappelons la loi : si plus d'un quart des citoyens présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus dès le premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Charraix : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Charraix sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour rappel, divers critères doivent être remplis pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Municipales, retour en 2014

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Charraix, dès le soir du premier tour. Accompagnés par Christelle Boudoussier, Christian Peyrelier, Roland Galtier et Annie Dursap, Claude Bigot, Jean-Louis Noton et Philippe Monplot avaient accepté le devoir, de la part des habitants de la commune, de diriger cette municipalité.
On recense de nombreux votants à ce scrutin : 65 voix ont été décomptées pour une liste de 80 personnes en tout. Cette participation implique une forte baisse si nous la confrontons à celle des précédentes élections municipales de 2008 (84,95 %).

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés après les élections municipales, et les dernières élections présidentielles se sont tenues en 2017. Dans la commune de Charraix, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Le premier tour a vu s'imposer François Fillon (Les Républicains) mais également Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 28,57 % et 25,4 % des votes. Emmanuel Macron a été élu par les résidents de Charraix qui l'ont choisi à 74,07 %. Ils ont été 65 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 85,53 %, contre 83,13 % en 2012. Cette hausse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec un résultat de 18,18 %, et l'Union de la Droite et du Centre avec 36,36 % des suffrages.

Charraix : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Charraix

Cette ville de Haute-Loire compte 71 résidents. La Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier regroupe Charraix avec plusieurs municipalités voisines, comme Desges, Ferrussac ou Montclard. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 21,95 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu importante à Charraix, avec 1,41 % des résidents.

Niveau de vie à Charraix : comment se positionnent ses habitants ?

Voici des statistiques sur le marché du travail à Charraix. Parmi une population active de 42,25 % (plus de 33 habitants de la commune), 80 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Question location, les habitants de la commune recherchent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces qui représentent plus de 3 % de la demande. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 6 pièces à 34 % et dans une maison de 5 pièces à 37 %.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Charraix ?

Les équipements manquent un peu à Charraix pour répondre aux besoins de ses résidents. Avec ses 13 enfants âgés de 0 à 15 ans à Charraix, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.