← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mazeyrat-d'Allier

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Mazeyrat-d'Allier. Possible conséquence de l'épidémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation d'à peine 42,86 %. À l'échelle départementale (Haute-Loire), on observe que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 79,27 %, contre 66,13 % cette année.

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 à Mazeyrat-d'Allier : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Mazeyrat-d'Allier (43). Philippe Molherat récolte 100 % des voix à l'issue du premier tour des municipales. Sa liste est représentée au conseil municipal, avec ses 15 places.

Certains électeurs de ce village ont choisi de voter blanc (3,77 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (24,11 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Mazeyrat-d'Allier

Abstention : 57.14% Participation : 42.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Molherat, 100%

    Philippe Molherat

    S'INVESTIR ENSEMBLE POUR MAZEYRAT-D'ALLIER

    100 %

    383 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1544 habitants
  • 1239 inscrits
  • Votants531 inscrits 42.86%
  • Abstentionnistes708 inscrits 57.14%
  • Votes blancs20 inscrits 3.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mazeyrat-d'Allier : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous cherchez les candidats de la ville de Mazeyrat-D'Allier ? Découvrez-les tous sur cette page.

Quels sont les candidats à Mazeyrat-D'Allier qui participeront aux élections municipales 2020 ?

À Mazeyrat-D'Allier, une seule liste se présente aux élections municipales 2020 : Philippe Molherat, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les élections municipales de 2014, se porte candidat, en qualité de figure de proue de "S'INVESTIR ENSEMBLE POUR MAZEYRAT-D'ALLIER".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mazeyrat-d'Allier ?

Le nouveau conseil municipal de Mazeyrat-d'Allier sera choisi lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Bilan des Municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux habitants de Mazeyrat-d'Allier d'élire les membres du conseil municipal.
Élue par les électeurs de Mazeyrat-d'Allier, la droite avait gagné dans cette municipalité, comme dans la plupart des villes françaises. En effet, les élus d'AGIR ENSEMBLE POUR MAZEYRAT D'ALLIER, de la Droite, avaient obtenu 16 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait récolté 60,39 % des votes, au premier tour. Nuançant cette tendance, la liste TOUS UNIS POUR MAZEYRAT manquait la première position du scrutin, mais obtenait 3 sièges au conseil municipal.
La participation, en général assez élevée lors des élections municipales, avait connu une forte baisse au cours des dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 75,46 %, contre 79,45 % en 2008.

Les précédents scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Les tendances majeures du contexte politique sont identiques à celles des élections présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 24,07 % des votes, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 21,6 % des voix). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 17,18 % au scrutin. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des électeurs de Mazeyrat-d'Allier, à savoir 56,81 %. À noter : le taux de participation était de 77,46 %.
17,98 %, c'est le score de l'Union de la Droite et du Centre aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 23,7 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 pourront donc soit confirmer, soit infirmer cette évolution.

Mazeyrat-d'Allier : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des relevés socio-économiques à Mazeyrat-d'Allier.

Comment qualifierait-on la population habitant à Mazeyrat-d'Allier ?

Mazeyrat-d'Allier est une commune de Haute-Loire peuplée par 1 480 personnes. Différentes villes sont reliées à Mazeyrat-d'Allier depuis la fondation de la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier, par exemple Pébrac, Charraix ou également Saint-Julien-des-Chazes. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 20,99 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Mazeyrat-d'Allier, avec 0,73 % des habitants.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Mazeyrat-d'Allier ?

Qu'en est-il du marché du travail à Mazeyrat-d'Allier ? Près de 745 habitants de la commune affirment travailler – soit 49,91 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 59,97 % de la population active. Les femmes sont globalement plus impactées par le chômage. Sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Les habitants de la commune gagnent des revenus similaires à la moyenne, avec 19 906 € par an en 2016 face à environ 20 000 € en France durant l'année 2014.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier, consultez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Évolutions au niveau de la location : les maisons non HLM de 4 pièces représentent moins de 5 % du marché et on répertorie moins de 3 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à un peu moins du quart et sur une maison de 5 pièces à un peu plus du tiers.

Qualité de vie et Mazeyrat-d'Allier vont-ils ensemble ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de la commune. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 277 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Mazeyrat-d'Allier, la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %.