← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Austremoine

Résumé du premier tour

À Saint-Austremoine et dans l'ensemble du pays, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales avait réuni 87,50 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 64,41 % à avoir voté (soit une baisse de -23,09 points). On remarque que la participation dans le département de la Haute-Loire a baissé, par rapport à la dernière élection (79,27 % contre 66,13 % cette année).

Quand un candidat remporte plus du quart des votes des inscrits et au moins 50 % des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

À Saint-Austremoine, quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Austremoine (43), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des municipales, c'est François Lambert qui passe en première place grâce à 94,59 % des voix. Kristien Tielemans a pu compter sur le soutien de 91,89 % des votants. Avec 86,48 % des suffrages, Martine Halgand s'offre la troisième place au premier tour. Manuela Hotolean (83,78 %), Jean-Paul Fagheon (81,08 %), Eric Favey (81,08 %) et Gilbert Delivert (78,37 %) ont aussi, d'après leur score élevé, convaincu les citoyens.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Austremoine

Abstention : 35.59% Participation : 64.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • François LAMBERT, 94.59%



    François LAMBERT

    94.59 %

    35 votes

  • Kristien TIELEMANS, 91.89%



    Kristien TIELEMANS

    91.89 %

    34 votes

  • Martine HALGAND, 86.48%



    Martine HALGAND

    86.48 %

    32 votes

  • Manuela HOTOLEAN, 83.78%



    Manuela HOTOLEAN

    83.78 %

    31 votes

  • Jean-Paul FAGHEON, 81.08%



    Jean-Paul FAGHEON

    81.08 %

    30 votes

  • Eric FAVEY, 81.08%



    Eric FAVEY

    81.08 %

    30 votes

  • Gilbert DELIVERT, 78.37%



    Gilbert DELIVERT

    78.37 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 50 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants38 inscrits 64.41%
  • Abstentionnistes21 inscrits 35.59%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Austremoine : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Saint-Austremoine pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Jean-Paul Fagheon est le maire actuel de Saint-Austremoine. Gilbert Delivert se porte candidat. Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal. Les candidatures également annoncées sont celles d'Eric Favey, Martine Halgand, Manuela Hotolean, François Lambert et Kristien Tielemans.

Obtenir la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Austremoine : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Saint-Austremoine choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être réunies : il faut être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Saint-Austremoine. C'étaient Jean-Paul Fagheon, Joseph Favey et Eric Favey qui avaient été choisis par les habitants de la commune pour les diriger. Gilbert Delivert, Martine Halgand, Françoise Pelissier et Robert Delivert les ont accompagnés.
De nombreux citoyens ont glissé un vote dans l'urne : 49 se sont déplacés sur les 56 noms de la liste électorale. Une forte hausse se révèle de ce fait, par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 76,36 %).

Cette tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

Quant aux autres scrutins depuis les précédentes Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières Présidentielles, pour leur part, se sont déroulées en 2017. Au premier tour des dernières élections présidentielles, les résultats sur la municipalité de Saint-Austremoine étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Durant le premier tour, Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Luc Mélenchon sont parvenus à égalité en première place, avec 21,43 % des suffrages. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Saint-Austremoine pour Emmanuel Macron, qui a récolté 65,63 % des votes. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Saint-Austremoine était de 74,14 %, tandis qu'il affichait 65 % en 2017 avec 39 votants. On observe donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Suite aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a réuni 30 % des votes, dépassant donc Europe Écologie (15 %).

Quelques informations sur Saint-Austremoine

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Austremoine.

Quelles sont les spécificités des habitants de la ville de Saint-Austremoine ?

Saint-Austremoine se trouve dans la Haute-Loire. 45 individus vivent dans ce hameau. Il faut noter qu'Auvers, Saint-Arcons-d'Allier ou Blassac sont rattachées à Saint-Austremoine, notamment à travers la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 41,38 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Saint-Austremoine

Les informations qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Saint-Austremoine. Parmi une population active de 45,45 % (plus de 19 habitants de la commune), 83,33 % des actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. Au sein des citoyens actifs, 1 % des résidents est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un excellent indicateur. Les habitants de la commune sont 8 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 4 % d'appartements non HLM de 3 pièces. Plus de 25 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 34 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Saint-Austremoine ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Austremoine manquent un peu. De par ses 3 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saint-Austremoine comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).