← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vieille-Brioude

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Vieille-Brioude. Les électeurs de la ville ont été 64,92 % à aller aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales, par rapport à 68,68 % en 2014 (baisse de -3,76 points). La participation dans le département de la Haute-Loire a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 79,27 %, contre 66,13 % cette année.

La liste ayant triomphé lors du premier tour est en mesure de composer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Vieille-Brioude ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Vieille-Brioude (43). En première position du 1er tour des municipales, Roland Pïerre Chareyron obtient 71,61 % des voix. 13 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste. La liste Pour Vieille Brioude et ses Villages Ensemble dans l'Action d'André Chapaveire a convaincu 28,38 % des citoyens de la commune. 2 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Il faut aussi souligner que ce village a relevé 2,17 % de votes blancs et 1,86 % de votes invalides.

À la suite de leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de choisir parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Vieille-Brioude

Abstention : 35.08% Participation : 64.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roland Pïerre Chareyron, 71.61%

    Roland Pïerre Chareyron

    Nouvelle dynamique pour l'avenir de Vieille-Brioude et ses villages

    71.61 %

    444 votes

  • André Chapaveire, 28.38%

    André Chapaveire

    Pour Vieille Brioude et ses Villages Ensemble dans l'Action

    28.38 %

    176 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1222 habitants
  • 995 inscrits
  • Votants646 inscrits 64.92%
  • Abstentionnistes349 inscrits 35.08%
  • Votes blancs14 inscrits 2.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vieille-Brioude : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous trouverez, ci-dessous, les candidats de la ville de Vieille-Brioude.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Vieille-Brioude

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature. Les candidats retenus à Vieille-Brioude sont les suivants. Tête de liste de "Pour Vieille Brioude et ses Villages Ensemble dans l'Action", André Chapaveire sera candidat. Roland Pïerre Chareyron, tête de liste de "Nouvelle dynamique pour l'avenir de Vieille-Brioude et ses villages" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi dans la course lors des futures élections.

Vieille-Brioude : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Vieille-Brioude et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières Municipales ?

Les membres du conseil municipal de Vieille-Brioude avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La majorité des villes françaises, contrairement à la municipalité de Vieille-Brioude, penchaient pour la gauche. En faisant un résultat de 100 % au premier tour, la liste liée à la Gauche AGIR ENSEMBLE POUR VIEILLE-BRIOUDE avait obtenu 15 sièges sur les 15 possibles.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation aux précédentes Municipales avait enregistré une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Il était effectivement passé de 77,77 % à 68,68 %.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. On remarque que Marine Le Pen (Front national, 18,81 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 26,79 % et 24,76 % des votes. Emmanuel Macron a au final été élu par les électeurs de Vieille-Brioude, avec 68,59 % des voix. 741 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,83 % des citoyens de Vieille-Brioude, contre 87,76 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura obtenu 18,68 % des voix à l'issue des Européennes de 2019, contre 18,87 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution s'est poursuivie dans le temps.

Vieille-Brioude : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Vieille-Brioude.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Vieille-Brioude ?

Vieille-Brioude est une commune de Haute-Loire. Elle comptabilise 1 194 habitants. Vieille-Brioude fait partie de la Communauté de Communes de Brioude Sud Auvergne, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Saint-Géron, Lubilhac ou Bournoncle-Saint-Pierre. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 22,19 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. Vieille-Brioude est une ville peu multiculturelle, 3,24 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Vieille-Brioude

Les données suivantes apportent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Vieille-Brioude. Plus de 629 habitants (52,78 % de la population) ont un travail à Vieille-Brioude. En grande partie (50,86 % de la population active), les Brivadois sont des ouvriers et employés. Les chômeurs représentent moins de 11 % des résidents brivadois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Vieille-Brioude est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Brivadois s'élevait à 21 120 € durant l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € sur l'année 2014.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Au niveau de la location, on remarque que les Brivadois louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont environ 4 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le deuxième. Les propriétaires sont un peu moins du quart à investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du quart dans une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Vieille-Brioude ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Vieille-Brioude. Avec 202 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie offerte par une commune. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.