← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Arlet

Résumé du second tour

Les élections municipales ont eu lieu à Arlet, où les habitants étaient attendus ce 28 juin. Au second tour, 1 nouveau conseiller devait être élu, le reste du conseil ayant déjà été nommé lors du premier tour.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte suite au second tour à Arlet ?

André Delena (81,81 %) est désormais membre du conseil municipal.

Gabriel Albepart, Séverine Eynard, Stéphane Raverdy, Chantal Tron, Marc Delena et Francis Dehainault s'étaient bien placés dès le premier tour, en remportant la majorité absolue.
À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Lors du second tour des élections municipales, 61,54 % des électeurs ont voté. Lors du vote du 15 mars 2020, ils étaient 76,92 %. On observe donc une baisse de 15,38 points. La participation enregistrée à l'échelle de la Haute-Loire pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente en 2014 (76,57 % contre 59,38 % cette année).

À la suite de l'annonce de l'État par rapport à l'épidémie de coronavirus, un report du second tour partout en France, et donc à Arlet avait été acté et la date du 28 juin a été arrêtée fin mai.

Résultats du second tour - Arlet

Abstention : 38.46% Participation : 61.54%

Résultats détaillés du tour 2

  • André DELENA, 81.81%



    André DELENA

    81.81 %

    9 votes

  • Léa DELENA, 18.18%



    Léa DELENA

    18.18 %

    2 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 23 habitants
  • 26 inscrits
  • Votants16 inscrits 61.54%
  • Abstentionnistes10 inscrits 38.46%
  • Votes blancs2 inscrits 12.5%

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Arlet le 15 mars 2020. En 2014, 83,87 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 76,92 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -6,95 points. La participation dans le département de la Haute-Loire a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 79,27 % contre 66,13 % cette année.

Le premier tour des élections a donné la possibilité d'allouer une première partie des places du conseil. Pour rappel, dans les petites villes de moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin proposé est dit plurinominal. Derrière ce mot se cache une explication simple : les candidats se présentent sur des listes, mais on recense les votes emportés individuellement. Un candidat qui obtient plus de la moitié des voix considérées comme valables et le quart des suffrages des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Arlet : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Gabriel Albepart, Séverine Eynard et Stéphane Raverdy ont obtenu 95 % des votes et, ainsi, se retrouvent en tête de ce premier tour.

D'autres candidats élus au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant donc l'appui des votants : Chantal Tron (90 %), Marc Delena (75 %) et Francis Dehainault (60 %). Un nombre plus bas d'électeurs a voté pour le reste des candidats dans cette commune. Il s'agit, entre autres, des candidats Léa Delena (45 %) et André Delena (40 %). Les derniers élus qui occuperont les sièges encore vacants sont désignés après le deuxième tour des élections.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a annoncé que, dans le cadre des règles de confinement liées à l'épidémie de coronavirus, le second tour des élections municipales serait reporté dans les communes comme Arlet jusqu'à nouvel ordre.

Résultats du premier tour - Arlet

Abstention : 23.08% Participation : 76.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gabriel ALBEPART, 95%



    Gabriel ALBEPART

    95 %

    19 votes

  • Séverine EYNARD, 95%



    Séverine EYNARD

    95 %

    19 votes

  • Stéphane RAVERDY, 95%



    Stéphane RAVERDY

    95 %

    19 votes

  • Chantal TRON, 90%



    Chantal TRON

    90 %

    18 votes

  • Marc DELENA, 75%



    Marc DELENA

    75 %

    15 votes

  • Francis DEHAINAULT, 60%



    Francis DEHAINAULT

    60 %

    12 votes

  • Léa DELENA, 45%



    Léa DELENA

    45 %

    9 votes

  • André DELENA, 40%



    André DELENA

    40 %

    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 23 habitants
  • 26 inscrits
  • Votants20 inscrits 76.92%
  • Abstentionnistes6 inscrits 23.08%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Arlet : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Arlet

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La mairie d'Arlet, tenue par Séverine Eynard, voit sa maire se présenter à sa réélection. Gabriel Albepart a de la même façon officialisé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Aussi en lice pour ces élections, Francis Dehainault, André Delena, Léa Delena, Marc Delena, Stéphane Raverdy et Chantal Tron.

Il convient de rappeler que les critères pour être élu au premier tour requièrent que le candidat obtienne une majorité absolue et qu'au moins le quart des habitants inscrits sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra atteindre une majorité relative. Celui-ci peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Arlet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants d'Arlet éliront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique pour les municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et, par ailleurs, peuvent désigner des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Arlet ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens. Ce sont Gabriel Albepart, Michèle Mertens et Daniel Pace que les habitants de la commune avaient choisis pour les diriger, aux côtés de Séverine Eynard, Chantal Tron, Francis Dehainault et André Delena.
De nombreux électeurs sont partis voter (26 d'entre eux pour 31 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui s'est élevée à 96,88 %, on remarque une forte baisse.

La même tendance s'est-elle distinguée durant les dernières élections ?

En 2017 se sont tenues les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 enregistrés dans la municipalité d'Arlet étaient différents de ceux du reste du pays.
Il faut noter que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont obtenu de jolis scores au premier tour : 41,18 % et 29,41 %, devant Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) avec 17,65 % des votes récoltés. Les résidents d'Arlet ont enfin choisi de voter pour Marine Le Pen (60 % au second tour). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Arlet était de 93,55 %, alors qu'il atteignait 75 % en 2017 avec 18 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation observée au niveau national (-5,8 points).
16,67 %, c'est le résultat d'Europe Écologie aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 44,44 % des suffrages.

Arlet : les informations clefs

Les élections municipales donnent un aperçu de l'état socio-économique à Arlet. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents d'Arlet

Arlet est une ville de Haute-Loire, comptant 24 résidents. Elle est grande de. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier qui réunit des communes comme Langeac, La Chomette ou également Berbezit. Peu conséquente, la proportion d'immigration atteint 4 % à Arlet.

Quels sont les revenus moyens à Arlet ?   

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Arlet ? On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 100 % des habitants de la commune actifs sont des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. Dans l'ensemble, 28 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 7 individus. Les taux du chômage de la population font état d'un peu moins de 30 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier, consultez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les foyers sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 3 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville d'Arlet ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Arlet, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. La ville recense ​5 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).

Les électeurs sont de nouveau appelés aux urnes dans les communes qui n'ont pas élu de conseil municipal, à l'occasion d'un second tour qui aura lieu à la date du 28 juin 2020. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Du côté d'Arlet, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Si un candidat parvient à rassembler au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend. Le résultat des votes du second tour permet d'octroyer les sièges libres aux candidats avec les plus hauts scores. Lors du second tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. André Delena est en lice à nouveau. Aux élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Autre choix possible pour les électeurs : Léa Delena.