← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Tailhac

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Tailhac, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. En 2014, le taux de participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 80 %. Il était cette année de 56,45 %, ce qui équivaut à une baisse (-23,55 points) de la participation. Plus généralement, le taux de participation dans le département de la Haute-Loire a baissé par rapport à la dernière élection (79,27 % contre 66,13 % cette année).

Lorsqu'un candidat remporte au moins 25 % des voix des inscrits et plus de 50 % des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Tailhac : quels sont les scores ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Tailhac (43) est donc maintenant connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Gérard Trosset s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des votes. Quant à Sandrine Brustel et Hélène Sabatier, elles obtiennent 97,14 % des voix. Anthony Lechevalier (91,42 %), Marie-Paule Chalmeton (82,85 %), Serge Brun (80 %) et Guy Lafond (80 %) ont également, au vu de leur score élevé, séduit les électeurs.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Tailhac

Abstention : 43.55% Participation : 56.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard TROSSET, 100%



    Gérard TROSSET

    100 %

    35 votes

  • Sandrine BRUSTEL, 97.14%



    Sandrine BRUSTEL

    97.14 %

    34 votes

  • Hélène SABATIER, 97.14%



    Hélène SABATIER

    97.14 %

    34 votes

  • Anthony LECHEVALIER, 91.42%



    Anthony LECHEVALIER

    91.42 %

    32 votes

  • Marie-Paule CHALMETON, 82.85%



    Marie-Paule CHALMETON

    82.85 %

    29 votes

  • Serge BRUN, 80%



    Serge BRUN

    80 %

    28 votes

  • Guy LAFOND, 80%



    Guy LAFOND

    80 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants35 inscrits 56.45%
  • Abstentionnistes27 inscrits 43.55%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tailhac : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Les candidats seront ici choisis directement par les citoyens le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

À Tailhac, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Tailhac joueront, peut-être, en faveur de Guy Lafond, maire en fonction, qui veut conserver son poste actuel. Serge Brun a aussi officialisé sa candidature. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Sandrine Brustel, Marie-Paule Chalmeton, Anthony Lechevalier, Hélène Sabatier et Gérard Trosset.

Il faut rappeler qu'une élection peut se conclure dès le premier tour, si le candidat remporte la majorité absolue et si au moins un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte afin qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tailhac ?

Tailhac disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Il faut être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Élections municipales, zoom sur 2014

Résidez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Tailhac, dès le soir du premier tour, les habitants choisissaient 7 membres du conseil municipal. En compagnie d'André Tiveyrat, Guy Brustel et Guy Lafond, que les habitants de la commune avaient élus pour administrer leur ville, on pouvait retrouver Christiane Lonjon-Sanogo, Olivier Garand, Gérard Trosset et Hélène Sabatier.
48 électeurs, sur 60 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit de nombreux citoyens. Par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 81,58 %), une légère baisse du taux de participation ressort.

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, notamment les Présidentielles qui se sont déroulées en 2017. Au premier tour des dernières Présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Tailhac étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle du pays.
En examinant les scores du premier tour, le 23 avril 2017, on remarque que François Fillon et Jean-Luc Mélenchon sont parvenus à égalité et obtiennent tous les deux 30,95 % des voix des électeurs. Emmanuel Macron a été désigné par les résidents de Tailhac qui l'ont élu à 84 %. 41 citoyens de Tailhac se sont déplacés, ce qui revient à 73,21 % de la population.
16,67 %, c'est le score de La France Insoumise lors des Européennes de 2019. La liste l'Union de la Droite et du Centre a quant à elle récolté 33,33 % des votes.

Quelques informations sur Tailhac

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Quelques mots sur le profil des résidents de Tailhac

Tailhac est une commune de Haute-Loire abritant 72 habitants. Avec ce hameau, les communes de Blassac, Saint-Julien-des-Chazes ou également Berbezit sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier. En règle générale, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 24,44 % de la population ont entre 15 et 24 ans. Tailhac est une ville peu concernée par l'immigration avec 4,17 % d'immigrés au sein de sa population.

Tailhac : comment définir son niveau de vie ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Tailhac. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 45,83 % de la population (à savoir près de 30 habitants). 66,67 % de la population en activité fait partie des ouvriers et employés. Les hommes représentent plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail. Les habitants touchant des allocations constituent environ 15 % des citoyens.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est souvent utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Dans la commune, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 3 %). Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires d'un peu moins du quart pour les maisons de 5 pièces contre un peu plus de 30 % possédant des maisons de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Tailhac ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Tailhac, ils manquent un peu pour combler les habitants. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 10 enfants de 0 à 15 ans.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.