← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Desges

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Desges sont allés aux urnes pour les élections municipales. Au 1er tour des municipales, 71,19 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 69,86 %. On remarque donc une très légère hausse de 1,33 point. Dans le département de la Haute-Loire, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 79,27 % contre 66,13 % cette année.

En ayant plus de la moitié des voix et le quart des suffrages des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Desges ?

Fin du suspense à Desges (43), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, ce sont Jean-Paul Biscarrat, Michel Haudeguand et Albert Roche qui passent en première place grâce à 95,23 % des votes. Gérard Vissac (92,85 %), Joseph Vissac (92,85 %), Pascal Vissac (90,47 %) et Didier Brustel (88,09 %) ont réussi à réunir les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant choisir parmi eux le futur maire.

Résultats du premier tour - Desges

Abstention : 28.81% Participation : 71.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Paul BISCARRAT, 95.23%



    Jean-Paul BISCARRAT

    95.23 %

    40 votes

  • Michel HAUDEGUAND, 95.23%



    Michel HAUDEGUAND

    95.23 %

    40 votes

  • Albert ROCHE, 95.23%



    Albert ROCHE

    95.23 %

    40 votes

  • Gérard VISSAC, 92.85%



    Gérard VISSAC

    92.85 %

    39 votes

  • Joseph VISSAC, 92.85%



    Joseph VISSAC

    92.85 %

    39 votes

  • Pascal VISSAC, 90.47%



    Pascal VISSAC

    90.47 %

    38 votes

  • Didier BRUSTEL, 88.09%



    Didier BRUSTEL

    88.09 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants42 inscrits 71.19%
  • Abstentionnistes17 inscrits 28.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Desges : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira de désigner non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Desges

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Desges, Joseph Vissac, est candidat à sa réélection. Jean-Paul Biscarrat a fait savoir qu'il se portait candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Les candidatures de Didier Brustel, Michel Haudeguand, Albert Roche, Gérard Vissac et Pascal Vissac sont aussi validées.

Rappel : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte afin que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Desges ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Desges éliront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Quel était le contexte politique lors des dernières Municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes, pour ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Desges avaient été choisis. Pascal Vissac, Didier Brustel et Cécile Montigny avaient épaulé Michel Haudeguand, Gérard Vissac, Joseph Vissac et Jean-Paul Biscarrat. Ceux-ci avaient reçu, de la part des habitants de la commune, la mission de gérer la ville.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, assez peu d'électeurs ont souhaité participer : seuls 51 votants sur 73 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, lors des précédentes Municipales de 2008, la part de participants avoisinait 84,15 %, une forte baisse est donc évidente.

Cette tendance s'est-elle exprimée aux derniers scrutins ?

On note qu'il y a eu plusieurs élections depuis les élections municipales, et que les précédentes Présidentielles datent de 2017. En 2017, la répartition des votes au premier tour des précédentes élections présidentielles à Desges a été différente de celle observée sur le reste de la France.
On relève un écart dans les résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) figure derrière dans le classement avec 14 % des voix, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part regroupaient respectivement 26 % et 24 % des votes. Les habitants de Desges ont ainsi choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (85,37 %). Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Desges est assez différente. En effet, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 85,33 % en 2012 contre 81,25 % en 2017 (pour 52 votants).
Totalisant 25,81 % des suffrages, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie de La France Insoumise avec un score de 22,58 %.

Desges : les informations clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Desges. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

De quels milieux viennent les habitants de Desges ?

Desges, avec ses 59 résidents, est une ville de Haute-Loire. Saint-Georges-d'Aurac, Grèzes ou Varennes-Saint-Honorat, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier avec Desges. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,77 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée.

Desges : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants offrent le portrait des travailleurs à Desges. Ce hameau est surtout fréquenté par des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise qui constituent 75 % de sa population en activité (plus de 20 habitants de la commune sont actifs, soit 33,33 %). Les femmes représentent une majeure partie des résidents à la recherche d'un travail. Les résidents percevant des prestations forment 2 % des citoyens.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Desges ?

Les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette commune. Avec un total global de 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Desges si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Quelle est la qualité de l'eau à Desges ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 50 % conforme.