← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Cronce

Résumé du premier tour

Les habitants de Cronce étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le premier tour des municipales avait réuni 85,26 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 58,62 % à avoir voté (soit une baisse de -26,64 points). Dans le département de la Haute-Loire, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (79,27 % contre 66,13 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut en effet emporter au moins 50 % des suffrages exprimés et plus du quart des voix des inscrits.

Cronce : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Cronce (43) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Thierry Page et Stéphane Rageade, avec 87,75 % des votes, qui sont en première position au premier tour des élections municipales. À l'issue du premier tour, grâce à 81,63 % des voix en sa faveur, Gisèle Raspail atterrit en troisième place. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les votants, comme le prouvent les résultats assez élevés de Valérie Coudert (73,46 %), Eric Prevot (65,30 %), Delphine Regnier (59,18 %) et Josette Mamet (53,06 %).

Certains résidents de ce petit village ont voté blanc, à 3,92 %.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera élu parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Cronce

Abstention : 41.38% Participation : 58.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry PAGE, 87.75%



    Thierry PAGE

    87.75 %

    43 votes

  • Stéphane RAGEADE, 87.75%



    Stéphane RAGEADE

    87.75 %

    43 votes

  • Gisèle RASPAIL, 81.63%



    Gisèle RASPAIL

    81.63 %

    40 votes

  • Valérie COUDERT, 73.46%



    Valérie COUDERT

    73.46 %

    36 votes

  • Eric PREVOT, 65.3%



    Eric PREVOT

    65.3 %

    32 votes

  • Delphine REGNIER, 59.18%



    Delphine REGNIER

    59.18 %

    29 votes

  • Josette MAMET, 53.06%



    Josette MAMET

    53.06 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 87 inscrits
  • Votants51 inscrits 58.62%
  • Abstentionnistes36 inscrits 41.38%
  • Votes blancs2 inscrits 3.92%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cronce : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se regrouper. Le jour du vote, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui sont les candidats à Cronce pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Être réélue à la mairie de Cronce est l'ambition de Gisèle Raspail, maire actuelle. La candidature de Valérie Coudert a été validée. À noter qu'en 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. En lice aussi pour les prochaines élections, Josette Mamet, Thierry Page, Eric Prevot, Stéphane Rageade et Delphine Regnier.

Il faut rappeler qu'une élection peut prendre fin au premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être remportée afin qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Cronce : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Cronce iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à réunir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Retour sur les élections municipales de 2014

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
À Cronce, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Alors que Stéphane Rageade et Estelle Passarinho avaient obtenu les voix des habitants de la commune pour les administrer, Josette Mamet, Valérie Coudert, Laurent Andreis, Gisèle Raspail et Eric Prevot étaient à leurs côtés.
Bon à savoir : 67 citoyens ont pris part aux élections, pour une liste de 95 inscrits. D'assez nombreuses personnes sont donc allées aux urnes. On observe d'autre part une forte baisse par rapport aux scores des dernières Municipales, en 2008, où le taux de participation était de 82,83 %.

Une évolution similaire s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. Les citoyens de Cronce ont produit des résultats différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
Le suffrage du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon et Jean-Luc Mélenchon (Républicains et France insoumise) : ils ont emporté respectivement 26,67 % et 23,33 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les habitants de Cronce qui ont voté à 59,26 % pour lui. Tandis que la participation des résidents de Cronce au second tour était de 70,1 % en 2012, elle était de 68,13 %, soit 62 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.

Cronce : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse donne la possibilité d'appréhender l'environnement d'une municipalité, avant la municipale.

Quelques chiffres sur la population de Cronce

Cronce est une commune de Haute-Loire peuplée par 75 personnes. Avec Cronce, on trouve des villes comme Saint-Préjet-Armandon, Couteuges ou Siaugues-Sainte-Marie qui constituent la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier. La population est peu âgée à Cronce. Dans cette ville, 22,64 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans.

Niveau de vie à Cronce : comment se positionnent ses résidents ?

Les données du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants de Cronce. Si près de 41 habitants de la commune ont une activité professionnelle (52 % des résidents), 60 % de la population en activité occupe le statut d'agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. 7 % des habitants de la commune sont au chômage, parmi eux, plus de la moitié sont des femmes.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Cronce ?

Remarque : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 5.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.