← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Auvers

Résumé du premier tour

Les résidents d'Auvers se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au 1er tour des élections municipales, 67,16 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-17,77 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 84,93 % à avoir voté. Cette année, le nombre de citoyens de la Haute-Loire s'étant rendus aux urnes (66,13 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (79,27 %).

Lorsqu'un candidat obtient plus de 25 % des votes des inscrits et au moins 50 % des voix exprimées, il accède à sa place au conseil municipal.

Auvers : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Auvers (43), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-François Biscarat, fort de 88,09 % des suffrages, qui est en première place au 1er tour des élections municipales. Eliane Bourrier-Bergognon et Sylviane Monnier emportent 85,71 % des suffrages. Par ailleurs, les électeurs ont choisi quelques candidats, dont Alain Boisserie (83,33 %), Valérie Itier (73,80 %), René Soulier (73,80 %) et Jérôme Lebrat (64,28 %).

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Auvers

Abstention : 32.84% Participation : 67.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-François BISCARAT, 88.09%



    Jean-François BISCARAT

    88.09 %

    37 votes

  • Eliane BOURRIER-BERGOGNON, 85.71%



    Eliane BOURRIER-BERGOGNON

    85.71 %

    36 votes

  • Sylviane MONNIER, 85.71%



    Sylviane MONNIER

    85.71 %

    36 votes

  • Alain BOISSERIE, 83.33%



    Alain BOISSERIE

    83.33 %

    35 votes

  • Valérie ITIER, 73.8%



    Valérie ITIER

    73.8 %

    31 votes

  • René SOULIER, 73.8%



    René SOULIER

    73.8 %

    31 votes

  • Jérôme LEBRAT, 64.28%



    Jérôme LEBRAT

    64.28 %

    27 votes

  • Julie BEREL, 35.71%



    Julie BEREL

    35.71 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 61 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants45 inscrits 67.16%
  • Abstentionnistes22 inscrits 32.84%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Auvers : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Si les communes de plus de 1 000 habitants choisissent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

À Auvers, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel d'Auvers, René Soulier, est candidat à sa réélection. Julie Berel a aussi validé sa candidature. Jean-François Biscarat, Alain Boisserie, Eliane Bourrier-Bergognon, Valérie Itier, Jérôme Lebrat et Sylviane Monnier ont également été retenus.

Il est important de rappeler qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être atteinte pour que le candidat soit élu et puisse prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Auvers ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune d'Auvers disposera d'un nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Les habitants d'Auvers ont choisi 7 membres du conseil municipal lors du vote qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Monique Monnier et Jean-François Biscarat pour gérer leur commune. À leurs côtés, on pouvait voir Alain Boisserie, Fabienne Biscarat, René Soulier, Eliane Bourrier et Jérôme Lebrat.
On recense de nombreux électeurs à ce scrutin : 62 voix ont été décomptées pour une liste de 73 personnes au total. Cette participation induit une baisse lorsque nous la comparons à celle des précédentes élections municipales de 2008 (87,3 %).

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même évolution ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont déroulées. D'autre part, plusieurs élections ont fait suite aux précédentes élections municipales. En 2017, les votes recueillis dans les bureaux de vote sur la ville d'Auvers pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux constatés au niveau du pays.
Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 27,59 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 25,86 %. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des électeurs d'Auvers, soit à 59,57 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Auvers était de 80,28 %, alors qu'il affichait 75,34 % en 2017 avec 55 votants. On observe donc une baisse différente de la variation observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 35,29 % des suffrages pendant que l'Union de la Droite et du Centre a obtenu 20,59 % des voix.

Auvers : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelles sont les grandes particularités des résidents d'Auvers ?

On dénombre 54 personnes à Auvers. C'est une ville de Haute-Loire. Il faut noter que Charraix, Saint-Préjet-Armandon ou bien Domeyrat sont attachées à Auvers, notamment à travers la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 36,67 % ont entre 55 et 64 ans).

Auvers : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent fournissent un aperçu de la situation concernant le chômage dans la ville d'Auvers. Ce petit village est principalement habité par des agriculteurs exploitants et employés qui représentent 66,67 % de sa population active (plus de 22 habitants de la commune sont actifs, à savoir 41,18 %). Dans l'agglomération, les demandeurs d'emploi constituent moins de 5 % des habitants – dont plus de la moitié sont des femmes.

Peut-on allier qualité de vie avec Auvers ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Auvers, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Il y a 5 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.